| Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier | |
|
+13cassiopée Maira08 Spleen Falbala61 Le Moine Torhn Gamelin Ar Bran cromlechior Solia Niveaelle esmica Ange Barramine 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ange Directrice
Messages : 115 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 42 Localisation : Rieux
| |
| |
Solia
Messages : 31 Date d'inscription : 08/07/2008 Localisation : Rieux
| |
| |
Ange Directrice
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 9:17 | |
| Ange releva la tête
oui c'est très joli, et c'est vrai que j'ai faim
à ce moment là son ventre gargouilla
Elle et solia rirent aux éclats | |
|
| |
Barramine Professeur
Messages : 108 Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 44 Localisation : Rieux
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 12:20 | |
| Pendant ce temps là, Barramine entra dans l'abbaye pour saluer le vieux moine Jean Mocque, Chantre de la chapelle, du Duc François 1er.
Il arriva dans son office mais celui-ci était absent et il fut accueilli par un autre moine.
Barramine le salua.
Bonjour Mon Père.
Frère Jean n'est pas ici?
Celui-ci lui répondit que non mais qu'il l'avait chargé de s'occuper du séjour de l'Ecole de Bretagne.
Très bien, mon Père. Je suis Barramine Dacier et j'ai organisé cette sortie pour nos Eleves jusqu'a Pleurtuit et je voulais leur faire découvrir au cours de cette étape les beautés de votre Abbaye.
Le moine sourit et se présenta également.
Je suis Frère Jacques et je serai votre "guide", dans tous les sens du terme, lors de votre séjour parmi nous. Mais où est-donc votre classe?, demanda-t-il.
Barramine lui expliqua qu'il venaient d'arriver et que les autres s'occupaient de décharger la charette.
Soudain, trois moines asiatiques qui avaient l'air d'arriver directement de la route de la Soie sortirent de nulle part et apostrophèrent Frère Jacques sous le regard interloqué de Barramine.
Frère Jacques, Frères Jacques, dormez vous?, s'exclamérent-t-ils. Il faut sonner les matines, sonner les matines,sonner les matines!.
Frère jacques remercia Frères Ding, Dang et Dong pour le lui avoir rappelé s'adressa à Barramine et maudit ce fichu écho.
Fort bien. Monsieur Dacier. Comme vous pouvez le constater, je me suis encore endormi et suis encore en retard. Je vais donc vous montrer l'aile de l'Abbaye que vous occuperez avec vos éléves ainsi que vos confrères. Le réfectoire est situé par ici à droite et vous occuperez la partie de l'abbaye donnant sur les jardins.
Père Jean, m'a dit que vous connaissiez déja un peu les lieux donc je pense que vous saurez ne pas vous perdre. Je dois maintenant vous laisser, revenez vers moi en cas de besoin.
Barramine s'inclina, remercia le vieux moine et s'en retourna chercher les élèves. | |
|
| |
Barramine Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 12:33 | |
| Barramine revint sur la place devant l'abbaye, pour chercher la joyeuse troupe.Jeunes gens, notre arrivée a été préparée en bonnet difforme ( ) et nous n'avons plus qu'à nous installer. Je vous invite donc à aller poser vos affaires dans vos chambres et que nous nous retrouvions au réfectoire pour déjeuner. Barramine leur expliqua la route pour aller aux chambres puis au réfectoire. Puis il prit Ange par la main.Vous ,vous reeeeestez avec moi ,s'il vous plait. Je vais vous accompagner en personne, car avec votre sens de l'orientation, vous seriez capable de découvrir une crypte sans le vouloir et de vous perdre dans les catacombes, lui dit-il en souriant de toutes ses dents. | |
|
| |
Ange Directrice
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 18:35 | |
| | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: qui peut savoir?... Mer 13 Aoû - 18:43 | |
| Ma chère directrice...ah ah ah! Tout le monde connaît la terreur amenée par les loups garous,c'est certain! mais ne saviez vous point qu'il existe aussi un équivalent notable,les ours garous?ah ah ha Ils peuvent surgir à chaque instant!... Méfiez vous.... Cromlechior regarda Ange d'un regard pénétrant... | |
|
| |
Barramine Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 18:45 | |
| Barramine regarda ses collègues et essaya de se remémorer ses cours d'exorcisme au cas où... | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: ouf! Mer 13 Aoû - 18:50 | |
| Rassurez vous,cher confrère! en fait,ces ours garous ne sont pas,à l'instar de leur cousin,amateurs de sang frais... en fait,euh,ce qu'ils aiment par dessus tout,ce sont les câlins!ah ah ha! eh oui,que croyez vous,pourquoi tous les enfants ont ils avec eux des ours en peluche? donc,notre directrice ne risque pas grand chose! surtout qu'elle en a déjà eu un bel échantillon avec Winnie,ma foi! | |
|
| |
Ange Directrice
| |
| |
Barramine Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 18:54 | |
| Bon trêve de plaisanteries ou pas, il faut que nous allions nous installer.
Barramine passa devant et emmena ses collègues et les élèves dans leurs quartiers.
Après avoir passé 69 couloirs, 47 portes, tourné 7 fois à droite et à peu près autant à gauche, vu Ange pâlir à l'idée de devoir s'orienter seule, rencontré 18 moines, monté 72 marches, en avoir descendu 26, ils arrivèrent enfin dans l'aile de l'Abbaye leur étant réservée.
Nous voila arrivés.
Comme les places sont restreintes je vous demanderais de choisir un camarade de chambre.
Les enfants furent ravis à l'idée de pouvoir passer une nuit entre copains tandis que les professeurs arboraient un sourire crispé.
Je vous laisse vous installer quelques instants puis nous irons diner au réfectoire où une première surprise nous attend. | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: blague...? Mer 13 Aoû - 18:58 | |
| | |
|
| |
Ange Directrice
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 19:00 | |
| - Barramine a écrit:
- Après avoir passé 69 couloirs, 47 portes, tourné 7 fois à droite et a peu prés autant à gauche, vu Ange palir a l'idée de devoir s'orienter seule, rencontré 18 moines, monté 72 marches, en avoir descendu 26, ils arrivèrent enfin dans l'aile de l'Abbaye leur étant réservée.
Bon et ben, je ne sortirai pas de ma chambre car c'est sur je vais me perdre | |
|
| |
Barramine Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 19:04 | |
| Barramine regarda Ange et lui sourit.
Je serai là pour vous accompagner, je connais cette Abbaye comme ma poche.
Il regarda le fond de sa poche et rectifia.
Enfin presque. Mais ne vous inquiétez pas je m'occuperai de vous ramener à bon port. Je m'en voudrais de vous laisser en tête à tête avec un squelette ou avec un Ours-Garou ou même pire avec un faux-moine. On ne sait jamais ... Une magnifique femme rousse comme vous ça pourrait leur redonner des envies de bûcher. Ou autre ...
Barramine éclata de rire dévoilant une dentition très soignée et se remit à défaire son paquetage. | |
|
| |
Ange Directrice
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 19:07 | |
| Ange toute apeurée, se dit qu'elle s'enfermerait à double tour et qu'elle ne dormirait pas de la nuit... | |
|
| |
esmica Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Mer 13 Aoû - 21:25 | |
| C'est parfait nous voilà enfin dans nos chambres. C'est vrai que c'est très grand ici et qu'on peut s'y perdre, même moi qui ai un bon sens de l'orientation, cela me fait un peu peur j'avoue. dit-elle en souriant. Après avoir regardé tout autour d'elle, elle s'adressa aux autres:Bon il faut donc partager la chambre avec une autre personne ?? Euhh... qui veut se mettre avec la guerrière. Esmica explosa de rire en regardant les autres.Bon d'accord c'est pas drôle je | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: eh eh eh... Jeu 14 Aoû - 6:12 | |
| eh bien,ma foi,je veux bien! une guerrière et un philosophe,cela devrait bien s'entendre non?ah ah ha! qu'en pensez vous? | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: au fait... Jeu 14 Aoû - 6:17 | |
| au fait,chers amis,pour le repas,j'aurai une surprise! vous allez adorer cela!ah ah ha | |
|
| |
Ange Directrice
| |
| |
Barramine Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Jeu 14 Aoû - 10:36 | |
| Barramine entendit la pointe d'angoisse poindre dans la voix de Ange.
Mais Dame Ange nous prendriez-vous pour des rustres? Nous sommes des gens civilisés, nous avons de l'éducation quand même. Pensez vous que nous vous sauterions dessus, aussi belle soyez vous, sans vous demander votre consentement? Et puis concernant la proposition de Dame Esmica, pour ma part je ne sais pas qui a le plus peur de dormir avec l'autre héhéhéhé. Personnellement j'aurais trop peur de me prendre une prise du ptit paquet par inadvertance, dit-il avec un grand sourire à l'attention d'Esmica.
Barramine se tourna vers Cromlechior.
Laissons Dame Esmica partager sa chambre avec Dame Solia et vous prenez la dernière chambre si vous voulez bien? Pour ma part je dormirais dans la charette. Concernant le le repas je vous fait confiance cher confrère, mais si c'est ce à quoi je pense nous allons bien nous régaler. J'espère juste que ça sera le cas de tout le monde héhéhéhé.
Barramine éclata de rire de nouveau puis commença à ramasser ses affaires et les entreposa dans une chambre. | |
|
| |
Barramine Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Jeu 14 Aoû - 11:04 | |
| Mesdamoiselles, Mesdamoiseaux, je vous prie de laisser vos paquetages dans les chambres. Nous aurons tout le temps du déjeuner, de l'après-midi et du repas de ce soir pour trancher. Nous allons donc aller au refectoire manger un morceau de " ... " ( c'est un secret héhéhé ) puis nous visiterons l'abbaye et découvrirons ses secrets plus avant. Si vous voulez bien vous donner la peine ... Barramine ouvrit la route vers le réfectoire suivi de près par la petite troupe.Aprés avoir tourné ... blablablablablablabla ... marches, ils arrivèrent au réfectoire.L'endroit était assez spartiate mais semblait néanmoins chaleureux.Frère Jacques qui avait sonné les Matines jusqu'à en perdre la raison arriva suivi de Ding,Dang et Dong.Frère Jacques vous revoilà , s'exclama Barramine.Ce réfectoire est encore plus somptueux que lors de mon dernier passage. Vous y avez fait des travaux dirait-on? Cependant avant de nourrir le corps, il faut nourrir l'esprit donc pourriez vous nous conter l'histoire de ce réfectoire que je sais palpitante? Par contre ouvrez les oreilles chers élèves, car nous nous livrerons à un jeu de questions réponses tout à l'heure, qui sera bien entendu noté !!! Frére Jacques, ravi de pouvoir étaler sa culture comme du beurre au sel de Guérande sur une tranche de pain de Maitre Cromlechior s'empara du flambeau de la discussion. Ce réfectoire à été construit vers 1230, il mesure 42,80m de longueur et 11,70m de large De hautes baies géminées (6m) soutiennent chacune une rosace. A l'intérieur, 7 fines colonnes en perche de pierre de liais (pierre calcaire d'un grain très menu) portent les deux rangs de voûte à 15m de hauteur. C'est l'extrême minceur des colonnes qui donne sa sveltesse aérienne à l'ensemble de cet édifice, reconnu comme véritable prouesse technique et esthétique. Le porche, au sud, fait communiquer le réfectoire avec le cloître. Il possède un riche décor ornemental que dominent des motifs végétaux (feuilles d'acanthe, grappes de raisin, etc.) la chaire du lecteur occupée par le prieur, qui, au moment du repas, fait à haute voix la lecture de la Bible, se distingue par l'ingéniosité de sa construction et l'abondance de sa décoration (escalier en claire-voie surmontée dans l'épaisseur du mur d'un arc de décharge). Une chaire identique se trouve à l'abbaye de Royaumont qui nous a été dérobée par les François à l'occasion de leur dernier passage ici. Ces quelques éléments tranchent avec la grande sobriété de l'ensemble. D'ou se possible ressenti d'arrivée dans un endroit assez spartiate mais également chaleureux. En 1446, à la demande de l'archeveché nous avons du remplacé les traces "gothiques" de la construction car ils trouvaient cette construction trop primitive et préféraient les formes dites Renaissance et nous avons rajouté, comme Barramine l'a constaté, une chaire en hauteur, dit-il en pointant son pouce derrière lui. Une chaire que nous avons du malheureusement remplacer assez vite. Alors nous nous sommes pliès à la volonté de l'Archevéché pour plaire au Très-Haut. Voilà avez-vous des questions? Barramine se dit qu'il avait au moins un point commun avec cette abbaye étant donné que les François étaient repartis avec des morceaux de lui également.Puis il regarda la joyeuse troupe en souriant et leur demanda:Savez vous ce qui différencie une construction Romane d'un construction Gothique? Pendant ce temps la, Barramine fit un clin d'oeil à Cromlechior pour qu'il aille en cuisine avec Frères Ding,Dang et Dong. | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: de la cuisine orientale tartare... Jeu 14 Aoû - 15:33 | |
| ahh,voyons voir ce que nous allons pouvoir retirer de tout ceci... voici un mets de choix à venir...! De l’art de découper un moutonD’autres photos, prises le week-end dernier, relatant étape par étape comment un mouton est parvenu jusqu’à notre assiette, en une heure et demie environ, cuisson comprise. ça c’est avant, le mouton choisi est isolé du reste du troupeau. Ensuite, on l’attrape, et on lui ouvre le ventre. Puis l’animal est fendu de tout son long : Après, l’on enlève la peau, de chaque côté, avec le poing. A l’étape suivante, on fait de la dissection : on ouvre le ventre de l’animal et l’on en sort les organes. Voilà l’intérieur du mouton… Frère Ding s’est vu confier une tâche importante, vider la vessie… On vide les entrailles dans une gamelle et le sang dans une autre. Pendant que l’homme s’occupe de la découpe, la femme est en charge de ce que l’on a récupéré à l’intérieur de la bête. Tout est bon chez le mouton, il n’y a rien à jeter. Frère Dang a fait un joli paquet avec l’intestin grêle, et remplit le gros intestin de sang, pour faire du très bon boudin ! Le sang a à cet effet été mélangé avec de la farine et des herbes, cueillies dans la steppe. Frère Dong doit aller suspendre les morceaux de viande à l’intérieur de la yourte. Voici le résultat de son travail : Quant à la tête et la peau … Je ne sais pas ce qui en est fait, si ce n’est de drôles de jouet à nos yeux d’Occidentaux ! On met le tout à bouillir, et l’on passe aussitôt à table! Voilà voilà… j’espère que vous savez tout maintenant sur la préparation du mouton. Miam,on va se régaler,aha ha ah! | |
|
| |
Ange Directrice
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Jeu 14 Aoû - 16:24 | |
| | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: une piste? Jeu 14 Aoû - 16:32 | |
| pour répondre à votre question,cher confrère... il me semble bien qu'il y a là une différence de style entre les 2 constructions... ne serait ce point au niveau des voûtes? | |
|
| |
Barramine Professeur
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier Jeu 14 Aoû - 17:26 | |
| Barramine vut Maitre Cromlechior revenir des cuisines. - cromlechior a écrit:
- pour répondre à votre question,cher confrère...
il me semble bien qu'il y a là une différence de style entre les 2 constructions... ne serait ce point au niveau des voûtes? Effectivement cher Maitre, ceci est une partie de la réponse et la clef de voûte ( merci pour le jeu de mot ) de l'architecture Gothique. L'architecture Romane (qui précède le gothique) se caractérise par des arcs « en plein cintre » (un demi-cercle), et, surtout, par des voûtes. Ces voûtes romanes sont massives et très lourdes ; elles nécessitent des murs d'appui épais, le plus souvent renforcés par des contreforts accolés de place en place. L'art gothique amène une solution aux problèmes de forces que connaît l'art roman. Et par ce changement, on pourra alors édifier des parties beaucoup plus hautes. En effet, l'arc brisé et surtout la croisée d'ogive permettent, contrairement à l'arc en plein cintre de l'art roman, de diriger le poids de l'édifice vers le sol. Ainsi, les murs épais que l'on retrouve sous l'architecture romane vont rapidement être remplacés par d'énormes piliers. On appelle cela une architecture de structure. La magie du gothique se retrouve donc dans cette gestion non-visible des forces où les éléments, apparaissent trop légers pour supporter les poussées. Cet équilibre n'est possible que si la conception des éléments supérieures précède l'édification des éléments bases. La cathédrale gothique est donc un monument éminemment structuré et planifié à défaut d'être calculé. Levez les yeux et vous pourrez apercevoir ici l'artisan principal de cette architecture : La croisée d'ogive. Barramine se saisit d'un parchemin et d'une plume qui trainaient sur la chaire et leur donna un rapide cours d'architecture, appuyé par Frére Jacques.Frère Jacques, arrétez moi si je me trompe mais voici une représentation sur papier entre une voute Romane et Gothique. Concrétement on réduit l'amplitude de la voûte pour passer d'un style à l'autre. Ensuite cette voûte viendra s'intégrer à cet ensemble qui constituera l'abbaye. Barramine posa sur la table l'esquisse réalisée pour que les élèves puissent la regarder sous les yeux médusés de Frère Jacques.Celui-ci lui murmura: Cher Barramine, si un jour votre métier de professeur vous lasse vous pourrez toujours vous reconvertir dans la construction pour l'archevéché héhéhé. Barramine lui répondit à voix basse et en souriant que sa vie était à la transmission de son savoir et rien d'autre puis reprit sa démonstration.Chers Elèves, j'aurais deux questions pour vous. La première serait de savoir qui a des questions ou pourrait m'éclairer sur les différentes partie de l'abbaye. Ensuite j'aimerais savoir où est encore passée Dame Ange? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier | |
| |
|
| |
| Sortie à Pleurtuit: Découverte du métier de Craquelinier | |
|