Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le retour

Aller en bas 
+3
cassiopée
Niveaelle
cromlechior
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:15

Nivea se retourna et salua d'un tendre sourire l'homme qui venait d'entrer et écouta ses réponses avec un air d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:51

Cassi voit un homme passer la tête par la porte et se présenter.



Enchantée messire et surtout bienvenuuuuuuuuuuuuuuuue ! cheers

Je m’appelle Cassiopée mais on me surnomme Cassi ravie de vous accueillir parmi nous. Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: ah ah ah!   le retour - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:18

Eh bien ,eh bien! Very Happy

quel homme! Smile bienvenue parmi nous! cheers

quel enthousiasme de la part de vos collègues féminines ici présentes! Wink lol! geek

chères élèves,vous avez ici un nouveau non seulement bien instruit,mais aussi talentueux!et charmeur,qui plus est! Razz

accrochez vous à vos sièges,le travail commence! lol!

la réflexion à venir va être intense!qu'on se le dise! scratch study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kergeun

Kergeun


Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2009

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:42

Kergeun fut surpris et rougit aux propos de Crom. Embarassed

Et bien quel accueil!

Il rendit son sourire à une Dame qu’il ne connaissait pas,
puis s’adressant à Dame Cassiopée en s'inclinant légèrement.

Enchanté Dame Cassi.

Enfin vers son ami.

Crom, si tu m’avais dit que tu étais en si charmante compagnie,
je serai venu plus tôt.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:55

Smully avait entendu dire que son frérot donnait des cours dans cette école. Il erra donc dans les couloirs afin d'entendre sa voix pour connaitre la salle où il officiait. C'est en passant devant une porte qu'il la reconnut enfin.

Il l'ouvrit doucement afin de ne pas interrompre le cours et alla s'installer discrètement sur un siège au fond sous les yeux interrogateurs des élèves présents.

Il fit à signe en direction de toutes ces personnes et dit discrètement "Bonjour!!!"

Par ce simple mot, il se fit reconnaitre comme un des leurs, il affirma sa présence et montra son intérêt pour les gens à qui il s'adressait. Ce mot était aussi un souhait, ne signifiait-il pas "je vous souhaite le bon jour".

enfin, smully s'égarait dans ces pensées et il attendait le sujet suivant que son frangin avait promis difficile...
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 7:47

Cassi sourit en voyant le p’tit nouveau rougir aux compliments de Croml. Embarassed

Va falloir vous y faire Kergeun : quel homme ! et quelle femme ! sont les phrases fétiches de notre professeur. bounce

Cassi balaya au passage le dame que Kergeun avait mis devant son prénom.

Et puis pas étonnant qu’il n’est pas parlé de nous, question marketing faut tout lui souffler. Rolling Eyes

Soudain la porte s’ouvrit et un inconnu entra dans la salle de classe.
Qui cela pouvait il bien être ?
Il se faufila au fond de la classe en lançant un bonjour à la cantonade. (Au fond perturbateur, près de la fenêtre rêveur, près du radiateur : dormeur, devant le bureau du prof lèche……. lol! )

Bonjour messire ! Ouvrant de grands yeux surpris Cassi se demanda s’il allait y avoir assez de chaises pour tout le monde. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: eh bien,eh bien!   le retour - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 2:55

Basketball cheers ma foi...

je potasse mes archives et mes parchemins,histoire de trouver un bon sujet! Very Happy

qui a une histoire à raconter,en attendant? lol!

et je vous présente mon frérot,messire smullyan,un homme de bien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kergeun

Kergeun


Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2009

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 8:41

Demat messire Smullyan

Kergeun parcourut du regard la salle de classe pour voir où il allait s'installer.
Il se dirigea vers la fenêtre et s'assit, et regarda dehors...
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 14:45



[i]Cassi salua le frère de Croml ; frère dont elle ignorait totalement l’existence jusqu’alors. Shocked

Elle regarda Kergeun qui s’installait près de la fenêtre.

Ele sourit : un rêveur !

Cassi avait écarté cette place en entrant dans la salle ayant pris de bonne résolutions afin d’étudier sérieusement. lol!

Reportant son attention sur le professeur :

Cool

[size=12]Une histoire ? Tu nous fais le coup à chaque fois Croml !


Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:04

Cher professeur (et frangin aussi)

j'aurais une question pour vous qui, je n'en doute pas un seul instant sera retournée à la cantonade :

Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ?

Smully regarda l'assemblée et attendit que quelqu'un l'éclaire sur cette pensée.
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: ah ah!   le retour - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 2:46

C'est mon frère! cheers

ah ah ha! lol!

alors,chers élèves,des idées à émettre,des avis sur la question? scratch study drunken Sleep Basketball No cyclops Idea Razz Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 22:02

Citation :
Pour bien penser faut–il ne rien aimer ?


Depuis que Cassi avait entendu cette phrase, Elle était perplexe sur le sens à lui donner.
Se retenant de s’exclamer à haute voix, elle se dit :
Déjà que Croml n’est pas toujours facile à suivre ; je crois que là avec le frère, on a gagné le gros lot !
Faisant raisonner ces quelques mots (depuis deux jours) dans sa tête, elle tenta d’en tirer un semblant d’idée.
Une seule chose lui vint à l’esprit : pour bien aimer faut-il ne rien penser ?
Malheureusement cela n’était pas le sujet. Embarassed
Se retournant vers Smulivan elle lui demanda :
Je suis désolée, mais j’ai bien peur de devoir reconnaître que je ne comprends pas l’idée exprimée dans cette phrase. confused
Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 0:46

Le problème qui se pose ici est l'altération de la pensée pure et objective par un sentiment amoureux (pas obligatoirement envers une personne mais envers toute chose). Est-ce que l'amour d'une chose n'altère pas l'idée que je me fais de la chose ? Est-ce que ce sentiment ne perturbe pas mon impartialité et mon objectivité ?
Si l'on prend en exemple le sentiment amoureux envers une personne, est-ce que ce sentiment ne modifie pas la vision que j'ai de cette personne justement parce que je l'aime.... ne dit on pas, l'amour a ses raisons que la raison ignore.? L'amour bien souvent nous cache les défauts ou nous les minimise.

Est ce que ces explications ont éclairé un peu la problématique de cette pensée qui est, je le rappelle :

Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ?

Mais, Cassi, la question inverse peut aussi se poser et je pense que mon frérot se fera un plaisir de nous le rappeler en temps voulu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 12:26

(post écrit avant d'avoir lu le tien ^^ je le mets quand même pour le fun^^).
Pour bien penser faut il ne rien aimer ?
Soudain éblouie par un éclair de…………clarté, Cassi s’exclama :

J’ai une idée !
Bon j’espère que je vais être assez claire.

Rassemblant ses idées et les mettant en ordre elle prit la parole.

Voilà ! Pour moi cette phrase m’incite à me demander si pour bien penser il faut faire abstraction de ce que l’on peut aimer.
Le ressenti du cœur perturbe t’il la lucidité de l’esprit ?
Ca certainement ; mais est-il possible de dissocier les deux ?
En mon sens non !
Certaines personnes peuvent penser plus avec leur cœur qu’avec leur cerveau ou le contraire.
Mais peut-on totalement ignorer l’un au profit de l’autre ?
Cela me paraît impossible dans l’absolu, car les deux ne sont ils pas liés et reliés ?

Cassi se tut scrutant les visages de ses camarades qui étaient restés silencieux

(Wink)
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: youppii!   le retour - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 11:30

ahh!voici tous mes meilleurs élèves réunis! cheers

quel brio! Very Happy

mais ne vous laissez point intimider surtout ,dame niveaelle et messire kergeun! pale Suspect No scratch Laughing

j'attends vos réponses! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kergeun

Kergeun


Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2009

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:13

Kergeun écouta et enchaîna

De plus, ne dit-on pas l’amour rend aveugle ?
Je suis encore jeune pour parler de passion car je n’en ai pas encore éprouvé, du moins pas autant que ce que j’ai pu voir.
Je veux dire que j’ai vu des gens perdre la tête pour l’amour qu’il vouait à une personne ou un objet.
Certains pour le pouvoir tueraient père et mère.
D’autres quitteraient tout un royaume pour une jeune femme rencontrée dans une auberge.
Et ce n'est pas raisonnable mais est-ce gênant ?


Kergeun réfléchit

Et on peut aller plus loin comme le dit Messire Smuly. En essayant de comprendre le mécanisme qui s’opère lors de la rencontre de l’objet et de la personne.
Qu’est-ce qui fait que ma pensée se laisse tromper sciemment ou est trompée involontairement par mes sentiments ?
Mon éducation ? Un manque ? Les us et coutumes de la société ?
Pour finir, est-ce que ma pensée n’enjolive pas l’objet?
Puisque pour certains telle personne me rendra fou à lier, pour d’autres elles lui trouveront plein de défauts…
Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:58

Messire Kergeun, vous vous dites jeune mais vos paroles sont sensées et pleines de sagesse. tout comme les vôtres dame Cassi.
Vous semblez quand même focalisé sur l'aspect Amoureux envers une personne, mais il faut y voir un amour plus global.

Si je vous demande ce que vous pensez de la philosophie qu'allez vous me répondre ?

- vous êtes ici dans cette salle de cours, c'est que vous aimez la philo. pour vous, elle est donc utile et permet de mieux comprendre la vie et mieux l'appréhender, ...

- Si vous ne l'aimez pas, vous la trouvez inutile, sans fondement, incapable de répondre réellement aux questions. Ce n'est qu'une suite perpétuelle de questions, ...

- par contre si je me détache complètement de mon amour ou non de la philosophie, je devrais avoir une vue objective de ce qu'elle est. La philosophie, c'est la Vie. Qu'elle soit utile pour certains ou pas, elle fait intégralement partie de chaque existence, de chaque être. Tout le monde y fait référence, bien souvent sans le savoir. La seul différence entre celui qui l'aime et l'autre, est que le premier se pose des questions.

Maintenant, il est en effet plus facile de se détacher de son amour pour une chose ou une idée pour avoir une pensée objective de celle-ci que de l'Amour d'une personne. Mais, connaissant mon frangin, il se fera surement un plaisir immense de lancer un sujet sur l'Amour dans un futur proche.
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: ah ah ha!   le retour - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 16:04

eh bien,eh bien! cheers Basketball

la charge est donnée,et le ton annoncé!ah ah ha! lol! study scratch

eh oui,ma foi...

en somme de tout cela,que voir ou entrevoir? confused pale Suspect cyclops

dilemnes entre objectivité et émotivité... drunken bounce Shocked Rolling Eyes

entre passion et raison et/ ou sentiment... I love you No Neutral

et cela nous mène sereinement vers l'amour,tout cela... Very Happy

"fais ce que dois",mais aussi "science sns conscience n'est que ruines de l'âme..." geek
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: eh bien?   le retour - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:03

eh bien? Shocked

tout le monde sèche à présent? Sad Rolling Eyes

exprimez vous,n'hésitez point! cheers drunken
nous sommes entre gens de bonne conscience et de bonne foi! Very Happy lol!

est ce donc l'amour qui fait si peur? scratch study pale affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kergeun

Kergeun


Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2009

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:49

Kergeun se gratta la tête, il avait l’air de pas comprendre les deux nouveaux sujets. Ou du moins il ne voyait pas trop le lien avec l’amour.
« Fais ce que dois »
Pour Kerg, cela faisait référence au destin, mais il n’était pas bien sûr.
Comment dire ?
Comment être sûr de ce que l’on doit faire ? Ne suis-je pas dans l’erreur quand je prends telle ou telle décision? Et quel devoir ai-je ? Par rapport à qui, à quoi ? La morale, les lois, une doctrine…
Si on reprends le thème de l’amour, « fais ce que dois » , ben ça se complique, qu’est-ce qu’on doit faire ? Laisser parler le cœur ou la raison ?

Kerg semblait perdu.
Je m’embrouille, désolé.

Il marqua une pause...
Quant à « Science sans conscience n'est que ruines de l'âme », disons que pour faire simple, à mon avis cela fait référence au progrès et à la part de responsabilité que le scientifique a, face à ses découvertes.
Peut-on inventer une machine sans penser aux conséquences de sa création ?
Peut-on ouvrir un cadavre au nom de la science sans réfléchir au jugement d’Aristote ?
Mais en même temps qu’est-ce que la ruine de l’âme, qui peut dire ce qui est bien ou mal, par rapport à quelles références, ces références sont-elles juste ou erronées?
Arf, je m’embrouille encore plus, désolé...


Kerg s’enfonça dans son siège tellement il se sentait incapable de penser...
Revenir en haut Aller en bas
Cendrielle

Cendrielle


Messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2009

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 0:10

Après l'insistance de Crom et la curiosité qui l'envahissait, Cendrielle se dirigea un soir vers l'école. Ses pas raisonnèrent dans les couloirs. Crom lui avait parlé du cours de philo. Intéressant ? Peut-être. A vrai dire, elle voulait voir à quoi cela ressemblait. Elle poussa la porte de la salle où était inscrit "philosophie et vie". Discrètement, autant que faire se peut, elle pénétra dans la salle et s'assit au fond pour ne pas déranger. Elle commença à écouter.

Elle se doutait déjà que Crom la prendrait à partie et ça la fit sourire. Elle vit que Kergeun était en train de répondre et essaya de suivre la conversation...
Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:28

smully rêvassait paisiblement dans son coin au fond de la classe quand son instinct de perturbateur vint reprendre le dessus. il faut dire que les demoiselles ici présentes étaient toutes plus charmantes les unes que les autres...

Leur beauté n'avait d'égale que ..... que ....... que quoi d'ailleurs ?

Qu'est-ce que la beauté ? Pourquoi trouvons nous un homme beau ou une femme belle ? Quelles sont les critères qui définissent cette aspect fort subjectif ?

Je ne dirais qu'une chose, une femme est belle lorsque, en la voyant, je trouve le soleil bien terne et que dans ses yeux j'y admire le firmament...
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est mon frère!   le retour - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:32

Quel homme! cheers

c'est mon frère! Basketball Laughing geek

à vous de jouer,gentes dames ! drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:15

Cassi n’était pas forcément très inspirée par ce sujet, mais bon avait elle le choix ?
Beiin non évidemment !
Sa mésange allait chanter jusqu’à ce que mort s'en suive si elle ne répondait pas.


Ma beauté ?
Pour sûr, la beauté est assez subjective ; je juge jamais les gens à leur aspect physique.
Même si forcément quand on rencontre quelqu’un c’est la première chose que l’on voit.
Il faut savoir aller au-delà de la seule beauté d’apparence.
Une personne peut être très belle de l’extérieur et complètement infecte en dedans.
Si l’on se fie au fait qu’une personne belle est forcément bonne et gentille ; on risque de passer à côté de beaucoup de choses.

Une personne moins avenante physiquement au premier abord peut se révéler être riche d’un tas d’autres choses.

En conclusion la beauté peut être, certes un atout, mais elle n’est pas la garante d’une bonne âme.


Cassi sourit à Smullyan espérant que sa réponse le satisferait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:55

Heu Dame Cassi, si je peux me permettre, vous me parlez de jugement alors que je vous parle de la beauté au sens général sans autre forme.

Cependant, je vous rejoins dans ce que vous dites et nous pourrons revenir sur ce sujet un peu plus tard ,voire juste après.

Mais ici et maintenant, le thème est la beauté. Qu'est ce qui, à votre avis à tous, fait que l'on trouve quelque chose de beau ? que ce soit chez une personne ou dans la nature...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: Philosophie et vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser