Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le retour

Aller en bas 
+3
cassiopée
Niveaelle
cromlechior
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: eh eh he!   le retour - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 6:07

la grande classe! le retour - Page 7 Icon_cheers le retour - Page 7 Lol
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Sep - 14:20

Rolling Eyes Toujours aussi loquace notre professeur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:10

En effet, toujours aussi bavard ce prof !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: eh eh eh!   le retour - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Sep - 3:48

Ben,moi,je vous encourage! le retour - Page 7 Icon_basketball le retour - Page 7 Icon_cheers
c'est à ça que servent les profs,non? le retour - Page 7 Lol

bon,ok,un autre suhjet pour vous,les tourtereaux... le retour - Page 7 Icon_razz

le bonheur est il éternel?
éphémère?
ou illusoire? le retour - Page 7 Icon_scratch le retour - Page 7 Icon_study

au fait,bonne nouvelle...
après un tour en bretagne que je souhaite faire,je viendrai(peut être le retour - Page 7 Icon_lol le retour - Page 7 Icon_wink )
vous rendre visite...

oui,car en fait...
je me suis fait plaquer comme un dêchet... le retour - Page 7 Icon_lol le retour - Page 7 Icon_cry
alors,je suis encore plus libre que je ne l'étais déjà... le retour - Page 7 Icon_razz

super,l'amour,hein?
à bientôt,les amoureux! le retour - Page 7 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
smullyan

smullyan


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : sur la piste du stade

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:00

Smully resta abasourdit par cette nouvelle. Il se leva pour prendre la parole :

Frèrot, je suis bien triste pour toi. Si tu cherches un peu de réconfort, ce sera avec beaucoup de plaisir que nous t'accueillerons dans notre demeure, quand tu le voudras.

Maintenant, pour parler de ton sujet sur le bonheur.

On ne peut dire si le bonheur éternel existe, car ce n'est qu'à l'aube de notre vie que nous le saurons. par contre, une accumulation de bonheur éphémère peut faire que tu vives un bonheur éternel.

en un sens, le bonheur éternel ne serait-il pas qu'une juxtaposition de bonheur éphémère ?

Maintenant, à savoir s'il est illusoire, c'est une bonne question. Il est un sentiment donc, il n'est pas vérifiable. On ne peut que constater ses effets. Mais le fait de vivre, n'est ce pas déjà un bonheur en soi. Pour moi l'illusion c'est de ne pas voir le bonheur quand il est sous notre nez. Le non-bonheur est illusoire, le bonheur est permanent.

L'absence de bonheur est surtout lié à une diminution de notre qualité de vie, critère assez subjectif. Il est transitoire dans le sens où c'est le changement qui créé l'absence de bonheur.

Exemple :

Lors d'un voyage, je me vois obligé de dormir à la belle étoile. Le ciel est bien chargé et durant la nuit il se met à pleuvoir. Je grelotte un peu mais je ne suis pas malheureux pour autant. Je prend mon mal en patience. Un voyageur passe et me donne une grande toile pour m'abriter que je tend au dessus de moi. Mon bonheur augmente car ma qualité de sommeil va s'en retrouver améliorée. Seulement voilà, une rafale de vent arrache la toile et l'emporte au loin. Je deviens malheureux car j'ai perdu de ma qualité de vie. Pourtant je ne retrouve que l'état où j'étais avant. Rien n'a changé entre le début et la fin, je dors sous la pluie et pourtant .....
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:39

Cassi écoute Croml leur annoncer de façon assez abrupte ça mésaventure.
Je suis vraiment très peinée pour toi, mais Smully a raison ; viens te faire dorloter chez nous.
Je dois dire qu’après cette nouvelle il n’est pas facile d’enchainer sur ton nouveau sujet.


Je dirai que le bonheur est éphémère, illusoire et éternel.
Eternel dans nos souvenirs, éphémère dans l’instant, illusoire dans l’idée que l’on voudrait s’en faire.
Un bonheur éphémère peu vous marquer pour l’éternité, et il est illusoire de ce fait de croire que le bonheur n’est qu’éphémère.
Il nous change, nous apprend, nous construit.
Un proverbe dit : à grand bonheur grand malheur ; certes parfois le bonheur s’achève et laisse la place à une grande détresse.
Mais ce bonheur ne fut-il qu’éphémère ne valait-il pas la peine d’être vécu ?
L’illusion ne serait-il pas de penser que de ne l’avoir jamais rencontré nous aurait rendu plus heureux ? Moins malheureux peut être mais plus heureux je ne crois pas.


Quant à la phrase de mon camarade Smully Wink

Citation :
L'absence de bonheur est surtout liée à une diminution de notre qualité de vie, critère assez subjectif. Il est transitoire dans le sens où c'est le changement qui créé l'absence de bonheur.

Si le changement crée l’absence de bonheur il crée aussi son apparition.
J’irai d’ailleurs encore plus loin dans ton exemple mon Am… I love you
Cette nuit ou tu te trouvais sous la pluie, tu aurais pu observer quels que animaux venir s’abreuver dans une flaque d’eau, une fleur s’entrouvrir pour recueillir le précieux liquide…
Le moment aurait été éphémère, mais le temps de cette contemplation t’aurai tout autant fait oublié ta condition ; et ce sans aucun apport matériel.

Peut être que le bonheur n’est qu’une vue de l’esprit, que certaines personnes le trouve dans des choses simples des petits rien de tout les jours qui font un grand tout : un sourire, un geste, un mot un rayon de soleil après la pluie…des amis qui vous tendent la main après une épreuve.

Reste à savoir si nous sommes l’instigateur de notre bonheur…
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: grand merci!   le retour - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Sep - 2:03

merci pour votre soutien,et tous ces bons mots! le retour - Page 7 Icon_biggrin
cela me réconforte! le retour - Page 7 Icon_smile

eh oui,la vie est une suite d'aventures,parfois sans lendemain... le retour - Page 7 Icon_lol

moi,j'ai pris un peu de temps pour méditer,et pour me remettre d emes émotions... le retour - Page 7 Icon_rolleyes le retour - Page 7 Icon_wink

mais on a beau dire...
vive le cours de philosophie et vie! le retour - Page 7 Icon_biggrin

magnifique ,tout ce que vous avez dit là! le retour - Page 7 Icon_cheers


Dernière édition par cromlechior le Jeu 8 Oct - 3:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:11

Cassi sourit à Croml, heureuse de le revoir un peu apaisé.


Je dois ajouter quelque chose ; depuis ma prise de parole, j'ai lu une petite chose qui, je dois bien le dire m'a forcé à réfléchir.


Citation :
Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore.

Je sais que j'ai dit que le bonheur restait éternel dans nos souvenirs, et je le pense toujours.
Mais il est vrai que comme la douleur, son intensité s'amenuise au fil du temps.
Certaines personnes se souviennent plus des moments difficiles que des moments heureux, est ce notre esprit qui de cette manière cherche à nous prévenir de la souffrance qui peut résulter d'un moment heureux ?
Est-ce dû à un pessimisme naturel plus où moins important chez chaque individu ?
Ou peut être la douleur s'atténue moins vite que la douleur et laisse plus de traces.

A vrai dire ma pensée et cette citation, me laisse perplexe elles se contredisent et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: whaouh!   le retour - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:43

eh bien,eh bien! le retour - Page 7 Icon_basketball

comme cela faisait longtemps,ma chère école! le retour - Page 7 Icon_bounce

tu m'as manqué! le retour - Page 7 Icon_cheers

mais je dois bien dire que je ne sais plus trop quoi faire,tout seul... le retour - Page 7 Icon_rolleyes le retour - Page 7 Icon_cry

ne t'en fais pas,on va bien finir par trouver une solution à tout cela! le retour - Page 7 Drunken_smilie le retour - Page 7 Icon_scratch le retour - Page 7 Icon_study le retour - Page 7 Lol
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 3:06

dur,dur!

plus d'élèves,snif! le retour - Page 7 Icon_sad

courage,mon école!
on s'en sortira! le retour - Page 7 Icon_basketball le retour - Page 7 Icon_cheers le retour - Page 7 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée

cassiopée


Messages : 95
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 39
Localisation : SAINT AIGNAN

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:30

Cassi s'était endormie dans ce si joli lit à baldaquin, dans cette magnifique demeure de Saint Aignan où elle et Smully étaient si heureux.
S'était- elle endormie pour toujours ? Son corps restait immobile peut être déjà sans vie, mais son esprit lui vagabondait déjà hors de cette chambre, libre de toutes entraves physiques.
Il était si léger qu'il pris vite de la hauteur, il virevolta dans le ciel sans but. Le vent le porta jusqu'en Bretagne ; le pays de Cet amour qui était né un jour dans cette école qui soudain apparaissait à nouveau.

Le petit esprit se faufila sous les portes dans les couloirs, l'endroit était bien désert, pas un bruit pour la guider.
Là devant lui une porte tant de fois franchit, derrière laquelle raisonnait encore rires et réflexions studieuses.
Se glisser dessous et découvrir une classe vide, plus de rires plus d'élèves, et là seul assis à son bureau la tête entre les mains ; Croml.
Le professeur semblait si triste.
Le petit esprit aurait aimé avoir des bras pour le consoler, le réconforter ; mais que pouvait il faire ? il était si petit si léger, peut être...
Il s'approcha de l'oreille de Croml et se concentra de toutes ses forces ; essayer de lui parler : mais l'entendra-t-il seulement ? n'était-il pas déjà trop tard ?


Ne sois pas triste mon nounours, rien n'est jamais vraiment finit. Il suffit parfois d'une seule personne pour tout changer.
Tu es là et avec toi l'espoir de voir renaitre les jours heureux que l'on a vécu dans cette école.


Le petit esprit de Cassi fatigué par tant d'effort se posa au creux de l'épaule du professeur se demandant si celui-ci l'avait entendu.
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: ahh!   le retour - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar - 2:52

Cromlechior était plongé dans ses pensées et ses souvenirs... le retour - Page 7 Drunken_smilie
tant de bruits et de joie,dans ce lieu autrefois... le retour - Page 7 Icon_biggrin

comment redonner vie à ce si bel endroit?... le retour - Page 7 Icon_rolleyes

soudain,Crom crut entendre et sentir une voix...une voix de naguère,celle de son élève la plus brillante,le rayon de soleil de son école...
un rêve? le retour - Page 7 Icon_eek

"Cassi?"

Crom comprit ce qui se passait..un esprit passait par là... le retour - Page 7 Icon_flower le retour - Page 7 Icon_sunny

Crom fit appel à ses pouvoirs shamaniques d'antan,espérant percevoir et parler à ce si brillant esprit... le retour - Page 7 Icon_scratch le retour - Page 7 Icon_geek le retour - Page 7 Sleep le retour - Page 7 Lol

"coucou! le retour - Page 7 Icon_cheers "

voilà le mot magique qui lui vint à l'esprit...
quelle joie de revoir ainsi sa chère élève! le retour - Page 7 Icon_basketball

et si seulement tous parvenaient à revenir ainsi! le retour - Page 7 Icon_rolleyes le retour - Page 7 Icon_sad le retour - Page 7 Herz

Crom se mit à repenser à la 1ère directrice,si habile à recruter des talents...
que devenait elle?

"salue la de ma part,cassi!" le retour - Page 7 Icon_biggrin le retour - Page 7 Icon_cheers

Crom se remit à méditer dansce silence si agréableet redoutable à la fois... le retour - Page 7 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:59


ah,mon école adorée! Very Happy cheers

comme tu m'as manqué! Very Happy study lol!

à bientôt! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Jan - 12:50

Avis à la Populasse de l'école !

Oui oui je ne l'avais pas oublier mais une mise à jour s'impose

HRP : Niveaelle est mourrut Sad
Mais une nouvelle est apparue, du nom de ANATOLINE, actuellement en voyage à RIEUX... J'ai bon de voir Crom en taverne sachant qu'il me connait pas Mouhahaha Twisted Evil

Puis je revenir en tant que Anatoline monsieur le professeur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:16


c'est pas bien de se moquer ainsi de ses vieux amis... Evil or Very Mad Shocked Surprised Sad Laughing Razz

Bienvenue à nouveau, Anatovelle... cheers euh... Suspect Nivaline? Razz ah non...

ANATOLINE! cheers drunken queen

vive Anatoline! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le retour   le retour - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: Philosophie et vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser