| le retour | |
|
+3cassiopée Niveaelle cromlechior 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cassiopée
Messages : 95 Date d'inscription : 02/09/2008 Age : 40 Localisation : SAINT AIGNAN
| Sujet: Re: le retour Ven 5 Juin - 15:26 | |
| | |
|
| |
smullyan
Messages : 38 Date d'inscription : 30/06/2008 Localisation : sur la piste du stade
| Sujet: Re: le retour Sam 6 Juin - 10:43 | |
| Excusez ma prétention de vouloir remplacer le prof. Il est vrai que ce n'est pas ma place. Pardon frérot, je ne recommencerai plus. Bon, cela dit, DAMOISELLE Cassi, j'admire votre réponse, pas autant que votre beauté mais tout de même. Si la beauté pouvait être incarnée, je choisirais sans hésiter votre image. Je vous rejoins lorsque pour parler de la beauté, vous mentionnez le terme "harmonie". Ils sont à mon avis très liés. Il ne peut y avoir beauté sans harmonie dans les formes ou les couleurs. Quand au degré de beauté que l'on donne chez quelqu'un ou a quelque chose, il est en effet très subjectif. Mais nous savons tous reconnaitre la beauté sans quelle soit à notre goût. Par contre, lorsque vous dites que la beauté touche les sens, J'émets une réserve, car le seul sens qui est concerné est la vue. La beauté ne nous touche que par l'image qu'elle nous envoie ou que nous nous faisons des choses. Ce n'est que dans l'esprit de celui qui les contemple que la beauté des choses existe... | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: ah ah ah! Sam 6 Juin - 11:57 | |
| | |
|
| |
smullyan
Messages : 38 Date d'inscription : 30/06/2008 Localisation : sur la piste du stade
| Sujet: Re: le retour Sam 6 Juin - 12:43 | |
| Et c'est la petite lueur derrière les yeux d'une femme qui réchauffe le cœur des hommes | |
|
| |
cassiopée
Messages : 95 Date d'inscription : 02/09/2008 Age : 40 Localisation : SAINT AIGNAN
| |
| |
cromlechior Direction
| Sujet: EHH§ Dim 7 Juin - 6:02 | |
| | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: ben alors? Ven 12 Juin - 15:55 | |
| | |
|
| |
cassiopée
| Sujet: Re: le retour Ven 12 Juin - 20:50 | |
| | |
|
| |
smullyan
| Sujet: Re: le retour Sam 13 Juin - 13:27 | |
| Smully réflechissait lorsqu'il vit Cassi chercher une réponse ailleurs. Elle attendait que quelqu'un se lance semble-t-il. Il s'éclaircit donc la voix, se leva et commença son monologue :
Il n'est pas aisé de parler des deux sans avoir défini ce qu'est l'amour avant. L'amour est le plus noble des sentiments, il est un don de soi et l'acceptation du don d'autrui. L'amour peut tout, le bien comme le mal. L'amour devrait être le but d'une vie, il n'en est que le support. L'amour passionnel est entâché obligatoirement de sentiments. Ils seront sûrement plus éphémères mais ils seront présents car il n'y a pas d'amour sans sentiments.
La différence se fait dans la consommation de cet amour. Je pense aussi que l'amour sentimental passe avant par un amour passionnel qui ne devient alors qu'une étape dans l'ancrage de sentiments plus profonds.
Je vais continuer par une image bien souvent employée lorsque nous parlons d'amour :
L'amour est une flamme en nous qui réchauffe notre cœur vis à vis d'une tierce personne.
Lorsque l'amour est passionnel, cette flamme est un brasier immense auquel on ne peut faire face. Il doit être consumé et ne dure qu'un temps. L'amour sentimental est cette petite flamme que l'on protège de peur de la perdre. Tout doit être fait pour qu'elle perdure. Cependant, on peut très bien l'ignorer ou ne pas la voir.
L'Amour avec un grand "A", le véritable amour, est un savant dosage dans la gestion de cette flamme. Il faut parfois être passionné et parfois sentimental. J'ajouterais que la passion est instinctive alors que le sentiment est réfléchi. Que doit-on faire ? suivre son instinct ou penser ses sentiments ? L'Homme est avant tout un animal qui doit suivre ses instincts mais parce qu'il est Homme, il doit les transformer en quelque chose de noble : en sentiments.
Puis regardant Cassi
Que faut-il faire lorsque nous brulons de passion pour quelqu'un ? que faut-il faire lorsque nous ressentons des sentiments pour une personne ? Mais encore, que dire lorsque nos sentiments sont pour une et une passion dévorante pour une autre ?
Smully savait qu'il avait été un peu brouillon dans son discours, mais il pensait avoir transmis son idée sur le sujet et espérait avoir été assez clair. Il se rassit en attendant la réaction des personnes présentes. | |
|
| |
Niveaelle
Messages : 40 Date d'inscription : 28/07/2008 Localisation : au jour le jour
| |
| |
cromlechior Direction
| |
| |
Niveaelle
| Sujet: Re: le retour Dim 14 Juin - 11:53 | |
| | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: humpf et grr! Dim 14 Juin - 14:16 | |
| | |
|
| |
Niveaelle
| Sujet: Re: le retour Dim 14 Juin - 16:40 | |
| Tsssss Bon alors, sur ce sujet...euh... Je suis romantique Un homme, des roses, un clair de lune, de la tendresse, de l'attention, du rêve, des voyages,... | |
|
| |
cassiopée
| Sujet: Re: le retour Dim 14 Juin - 19:03 | |
| Cassie avait écouté Smullyan attentivement, très intéressée d’en apprendre toujours plus sur ce sujet. La dernière phrase l’a surpris néanmoins ; comment pouvait on aimer deux personnes ? Ce concept la dépassait un peu ; elle avait déjà du mal à en aimer une alors deux lui paraissait impensable.
Se tournant vers on camarade elle demanda :
Aimer une personne passionnément et une autre de sentiments plus profonds n’est ce pas se leurrer sur les dits sentiments ? Où alors cela veut il dire que l’on peut mettre ses sentiments de coté le temps de vivre sa passion ? Et si c’est oui ; peut-on considérer que ces sentiments étaient réellement de l’amour ? | |
|
| |
smullyan
| Sujet: Re: le retour Dim 14 Juin - 23:40 | |
| smully écouta attentivement la réaction de Cassi. Il la trouvait brillante et intelligente. Son raisonnement était impeccable et il prenait grand plaisir à discuter avec. Il répondit pour l'instant par une simple question : La passion est-elle réellement de l'amour et peut-elle être considérée comme un sentiment ? Il attendit sa réaction et savait d'avance que cette discussion allait être très passionnante. Son sentiment là dessus était sans faille. Avoir une discussion passionnante sur la passion, vous faire ressentir des sentiments personnels et le tout en si charmante compagnie, c'est à en devenir passionnément sentimentale. | |
|
| |
cassiopée
| |
| |
smullyan
| Sujet: Re: le retour Lun 15 Juin - 23:27 | |
| La passion un sentiment parce que l'on dit "aimer passionnément" ?
La passion dans ce cas, n'est qu'un adjectif qualifiant l'amour qui est lui le seul sentiment.
Il ne faut pas confondre "aimer passionnément", "vivre passionnément son amour" et encore moins "être pris de passion pour".
Dans la passion il y a une sorte d'addiction pour la personne "aimée" (si je peux dire). En Amour aussi tu me diras, mais je trouve qu'il y a une différence quand même. Je ne sais comment l'exprimer.
- Citation :
- Aimer une personne passionnément et une autre de sentiments plus profonds n’est ce pas se leurrer sur les dits sentiments ?
Où alors cela veut il dire que l’on peut mettre ses sentiments de côté le temps de vivre sa passion ? Et si c’est oui , peut-on considérer que ces sentiments étaient réellement de l’amour ? Pourquoi se leurrer ? ne peuvent-ils cohabiter l'un avec l'autre ? Ne peuvent-ils pas être pour la même personne mais à des moments différents, se succéder, s'entrecroiser, se chevaucher ? Je ne sais pas si l'on peut vivre les deux en même temps pour deux personnes différentes. La morale vient toujours jouer les troubles fêtes dans ces situations...
Alors, est-ce la moral qui nous empêche de vivre les deux ou bien est-ce réellement nos sentiments amoureux ?
| |
|
| |
cassiopée
| Sujet: Re: le retour Mar 16 Juin - 17:13 | |
| Cassi écouta de nouveau attentivement Smully.Elle se leva et alla au fond de la classe chercher un ouvrage. Passant devant son camarade elle sourit pensant que ce rang était vraiment celui des éléments perturbateurs. Retournant à sa place, le livre entre les mains, elle se retint de lui tirer la langue.Il est vrai que j’ai utilisé le mot passion comme adjectif qualificatif. C’est pourquoi j’ai eu une petite idée.Elle ouvrit le gros livre à la page P : P comme passion !
Elle lut à haute voix :Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. Ce sens ancien est resté et un nouveau sens en est dérivé. En effet, de nos jours le mot passion est aussi employé pour parler d'une émotion qui est plus forte que nous (que l'on subit, pour ainsi dire, passivement), comme dans l'expression avoir une passion pour quelque chose ou pour quelqu'un. D’un point de vue plus philosophique il en ressort en, général que la passion est un état plus fort que la volonté.
Ce qui rejoint ce que tu dis Smully quand tu parles d’addiction. Mais bon ! Je ne pense pas que cela soit propre à la passion, l’amitié engendre aussi une addiction.
Lors de ta première intervention tu as parlé de passion dévorante. Il semblerait que la passion soit un état assez destructeur au final ; addiction dévorante, passivité….. Je pense que ressentir de telles émotions doit donner une impression de vertige, d’état second où la raison laisse sa place. Mais comme tu l’as dit aussi la passion est un grand feu ; mais intensité est elle synonyme de longévité ? Les grands feux font beaucoup de dégâts s’ils ne sont pas maîtrisés ; ils laissent une terre bien désolée : certes il parait que cela la fertilise !
Pour ce qui est de la morale ; je dirais que plus que cela il s’agit plutôt pour moi d’honnêteté. Quant à aimer et vivre une passion avec la même personne : n’est ce pas ça aimer passionnément ?Cassi referma le livre se demandant si ce qu’elle racontait avait un sens.. | |
|
| |
Niveaelle
| Sujet: Re: le retour Mar 16 Juin - 21:01 | |
| Nivea les regarda et les écouta en jouant avec un bout de papier | |
|
| |
smullyan
| Sujet: Re: le retour Mer 17 Juin - 10:58 | |
| Smully regarda Cassi se diriger vers le fond de la classe où il se trouvait, prendre un livre et retourner à sa place en lui jetant un regard presque accusateur avec un large sourire. Cela le fit rire intérieurement, lui disant qu'une certaine complicité s'installait entre eux. Il écouta ensuite attentivement ce qu'elle disait, et à chaque phrase, il ne cessait d'être de plus en plus émerveillé. Elle était brillante. C'est elle qui devrait animer ces discours sous le contrôle du prof bien sûr. Smully était admiratif devant cette femme qui avait su dire ce qu'il voulait avec des mots simples et une logique implacable. Une fois son discours fini, il se retint d'applaudir de peur de paraître .... idiot peut-être. Mais il se leva et s'inclina légèrement devant elle en marque de respect. Tu as dit tout ce que je pensais et nous nous rejoignons sur tous les points.
Quand je parlais d'un grand feu pour la passion, je parlais évidemment d'intensité mais aussi de longévité. L'un et l'autre sont bien souvent liés. Plus la passion est grande plus elle a de chance de durer peu de temps. En fait, plus elle est une addiction plus elle est fragile. L'amour qu'il soit passionnel ou sentimental, comme nous l'avons défini au début, peut être représenté par un feu. Un stère de bois est notre potentiel amoureux. si nous vivons une passion, nous jettons de l'huile à lampe dessus et brûlons tout avec intensité. Cependant il va se consumer rapidement et plus rien ne restera. Si nous sommes sentimentaux, nous prendrons les bûches les unes après les autres et les mettrons sur le feu. Nous alimenterons ce feu comme nous alimentons notre amour pour l'autre. Il durera tant que nous en prendrons soin et que nous nous occuperons de lui.
- Citation :
- Les grands feux font beaucoup de dégâts s’ils ne sont pas maîtrisés ; ils laissent une terre bien désolée : certes il parait que cela la fertilise !
Je te rejoins aussi là dessus.La passion fait beaucoup de dégâts car il est en quelque sorte un échec. Un échec individuel, par le manque de maitrise de soi, un échec sentimental, car il n'y a pas eu conversion de cette passion en amour. Mais aussi un sentiment d'abandon. Cependant, les échecs ne doivent-il pas nous servir à nous élever ? Ne devons nous pas apprendre de nos erreurs pour ne plus les répéter ? C'est en cela que je trouve la passion fertilisante, car quoi que l'on en dise, c'est dans la destruction que nous construisons le mieux. L'Histoire en est un des plus grand révélateurs. Et nous pourrions en aborder le sujet si vous le voulez...
je ne sais que rajouter de plus si ce n'est : "Le cœur à ses raisons que la raison ignore" et qui rejoint ce que tu disais.
Quand à la morale et à l'honnêteté : je dirais juste que l'honnêteté fait partie de la morale mais pourquoi cela ne pourrait-il pas être notre prochain sujet justement?
Qu'est ce que la morale ? A notre cher professeur de décider une fois qu'il aura donné son point de vue sur le sujet en cours bien sûr.
Smully se rassit toujours aussi admiratif devant cette assemblée. Il commençait à ressentir une sorte d'addiction pour ses conversations toujours passionnées où chacun y donnait ses sentiments. | |
|
| |
cassiopée
| Sujet: Re: le retour Mer 17 Juin - 14:09 | |
| Cassi sourit lorsque Smully se leva et s’inclina, finalement s’exprimer sur ce sujet n’avait pas été aussi difficile ; même si son esprit pragmatique avait un peu pris le dessus. Il est vrai que l’échange avait été passionnant. L’aisance avec laquelle Smully exprimait ses émotions l'’impressionna.
Elle regarda Nivéa jouer avec une boulette de papier et se demanda à qui elle destinait ce projectile... | |
|
| |
cromlechior Direction
| Sujet: ahh! Jeu 18 Juin - 2:09 | |
| Formidable,mes chers élèves! quel beau débat,en vérité! voici donc un sujet pour vous: la passion est elle destructrice? à vos tablettes,partez! "L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre de soi et soi l'ombre vivante de l'autre..". "Le secret de plaire dans les conversations est de ne pas trop expliquer les choses, les dire à demi, et les laisser un peu deviner ; c'est une marque de la bonne opinion qu'on a des autres, et rien neflatte tant leur amour-propre." " C'est peu de prendre les êtres commeils sont, et il faut toujours en venir là; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai..." " L'amourn'est pas naturel ; et le désir lui même ne l'est pas longtemps. Mais les sentiments vrais sont des oeuvres.." | |
|
| |
Niveaelle
| Sujet: Re: le retour Jeu 18 Juin - 13:10 | |
| Nivea posa sa tete sur le blanc en les écoutant | |
|
| |
smullyan
| Sujet: Re: le retour Jeu 18 Juin - 15:47 | |
| Smully reflechit à la question de son frérot, puis se dit, que la réponse avait déjà été donné. En effet Cassi avait été la première à affirmer cet état disant qu'au final, après tout ce que nous avions dit, la passion était destructrice. Il ne savait donc pas trop ce que son frangin voulait. Il se tut donc et attendit patiemment plus d'explication. Ou alors Cromi s'était endormi et n'avait pas entendu tout notre dialogue. Smully se leva donc.
heu, sans vouloir t'offenser, je crois que le sujet a déjà été abordé et que la réponse a été donnée par Cassi. Réponse à laquelle j'adhère totalement d'ailleurs. Je ne sais donc pas ce que tu veux réellement. Pourrais tu être plus précis ?
Il se rassit et regarda Cassi pour qu'elle lui confirme qu'il n'avait pas rêvé et que le sujet avait bien été traité juste avant, ou pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le retour | |
| |
|
| |
| le retour | |
|