Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cours sur les armes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:45

D'une voix ferme, Esmica s'adressa au jeune homme

Jeune homme, veuillez vous asseoir et vous tenir correctement. Pas de tête baissée, on reste droit. Dans ma salle de cours on reste pas debout à part si c'est pour s'entrainer.

Puis son ton s'adoucit, elle regarda le jeune homme et sourit...
Revenir en haut Aller en bas
Slaine
Invité




Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:51

- Hum...

[le jeune homme se dirige d'un pas lent vers une chaise toujours tête baissée puis s'asseoit, il ne lance pas un regard vers son Instructrice]
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:53

Ma foi je ne suis pas un expert en armes comme Dame Esmica mais votre proposition me semble judicieuse.
Cependant j'aurais ajouté au bout de la lance une légère arrête tranchante afin de pouvoir blesser en frappant de coté.
Qu'en pensez vous?

Barramine se rassit et commença à cogiter sur la qualité du cours de Dame Esmica qu'il trouvait remarquable. Il commença même à se demander en se grattant la tête l'air de rien s'il ne l'inviterait pas dans un prochain cours sur les Maitres d'Armes.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:02

Esmica écoutait ses élèves, et fut impressionnée par leur motivation à suivre son cours. Elle sourit puis répondit.

C'est une bonne idée M'ssire Barramine.

Alors si vous n'avez rien d'autre à ajouter sur la lance, on va passer à l'arme suivante. C'est ma préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Slaine
Invité




Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:07

[Slaine semble être en accord avec Barramine puis lance un regard souriant vers esmica comme s' il était pressé de connaître la suite du cours tout en sachant déjà ce que ça allait être, alors il met sa main droite en haut de son épaule droite et empoigne son épée qu'il enlève de son dos délicatement puis il se met a l'observer]

- La meilleure arme qui existe hein? l'épée
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:11

Elle alla prendre une autre arme, la lame brillait

Cours sur les armes - Page 2 Epee%201


Voici donc mon arme préférée : une épée, je crois que la plupart préfère cette arme.
Il existe deux types d'épées: les épées à lame légère, utilisées pour la taille et les autres à lame lourde, plus courtes et destinées à des coups d'estoc. Avant les chevaliers en possédaient souvent une de chaque côté, la première été utilisée à cheval et la seconde pour le combat à pied. Mais au XV ème siècle, les armées donnant un rôle important à l'infanterie, comme les Suisses par exemple, équipèrent leur fantassins de grandes épées à deux mains pouvant atteindre jusqu'à 1m65. Elles étaient utilisées pour faire des ravages contre les escadrons de cavalerie.

Voici les différentes parties de la poignée d'une épée.

Cours sur les armes - Page 2 Poignee
Revenir en haut Aller en bas
Slaine
Invité




Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:17

[Slaine écoute attentivement le cours puis à la fin des mots de la femme, il s'exclame]

- Il y a aussi des épées uniques et légendaires, moi par mon passé je maniais une épée unique qui avait un nom, elle était bien spéciale et ses qualités étaient différentes de ces épées là [disait-il tout en regardant son épée]
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:35

Dites moi connaissez-vous la différence entre une épée utilisée pour la taille et une épée d'estoc ???

Esmica attendait la réponse des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:54

Barramine attendait depuis longtemps ce cours sur l'épée, un sujet le passionnant.
Bien qu'il n'en posséda pas encore, faute de moyens, il ne désespérait pas d'en avoir une un jour.
Il se leva et commenca à répondre à la question de Dame Esmica.

De mémoire Dame Esmica, un coup de taille est donné avec le tranchant et un coup d'estoc avec la pointe dans l'axe de l'épée.
Un coup pour découper et un coup pour occire?
Donc par déduction une épée de taille pour tailler des morceaux de François et une épée d'estoc pour faire des ptits trous dans des François?

Barramine observa sur le grand tableau le dessin représenté par Esmica et se demanda si elle avait omis volontairement d'indiquer la gouttière, sur le dessin de l'épée, pour vérifier les connaissances de ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:04

Esmica écoutait attentivement la réponse de Barramine, elle fut prise par un petit rire.

Bien, même très bien Barramine.

En effet, taille correspond à l'action de trancher avec le tranchant de la lame. L'estoc est celle de percer ou piquer avec la pointe de l'épée.

Et dites moi savez-vous pourquoi les épées à lames légères sont utilisées à cheval, et les épées à lames lourdes pour le combat à pied ???

Elle s'arrêta un moment, regarda le dessin sur le tableau, et se dit qu'il manquait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 21:47

Niveaelle arriva trèèèès discretement dans la classe et s'assit dans le fond et écouta Esmica
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 21:49

Barramine interloqué se demanda pourquoi son professeur était prise d'un rire mais fit comme si de rien n'était et entreprit de répondre à la nouvelle question.

Je suppose que les armes légères sont utilisées à cheval car utilisables d'une main ( et d'où l'interêt d'une bonne gouttière pour alléger l'arme au maximum ) et l'autre main sert à tenter de diriger le canasson et elle nécessite une grande maniabilité.
Les épées lourdes privilégiant la taille pour découper des François en choc de première ligne.
Epées peu maniables ( garde à deux mains en général ) mais bigrement découpantes dans le tas.
Mais il m'est avis que vous allez m'apporter un éclairage plus pertinent. Du moins j'espère cher Maître.

Barramine se rassit et regarda de nouveau le dessin de l'épée sur le grand tableau et se
demanda si elle avait omis volontairement
d'indiquer la fusée, sur le dessin de l'épée, pour vérifier les
connaissances de ses élèves.

Barramine remarqua l'arrivée d'une nouvelle éléve il se leva pour la saluer et se rassit après une belle révérence.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 0:13

Esmica aperçut une nouvelle arrivante qui est entrée discrètement, elle se dit mais c'est mon amie Nive. ça me fait plaisir de la revoir en ces lieux. Elle hocha la tête en signe de bonjour et bienvenue, pour ne pas interrompre M'ssire Barramine.

Puis à son tour reprit la parole

En effet lorsque vous êtes à cheval, vous devez déjà maitriser votre monture, alors si votre épée est lourde cela risque de vous gêner. Une épée plus légère donne plus de faciliter à la manier avec une main. Les épées à lame lourdes sont utilisées au combat à pied (souvent garde a deux mains), par sa taille plus facile à transpercer son adversaire et le coup est porté en avant. Il faut se méfier car l'épée à deux mains ne permet pas l'usage du bouclier.

Esmica observait Barramine qui n'arrêtait pas de regarder le grand tableau avec le dessin de l'épée.

Dite moi Barramine, il manque quelque choses sur mon dessin ??? Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:40

Nivea' sourit à son amie Esmi et regarda la grand tableau, le dessin, et tous les autres et écouta attentivement
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:51

Barramine ayant pu trouver quelques instants dans sa longue journée de réflexion et d'analyse du dessin répondit à Esmica.

Selon moi Maitre la Gouttière qui permet d'alléger une arme n'est pas indiquée et la fusée au niveau de la garde non plus.
Peut-etre me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 23:18

Ah enfinnnnnnnnnnnn quelqu'un qui l a remarqué, tout à fait je ne l'ai pas indiqué. Vous voulez bien aller le faire?

Esmica s'approcha de Barramine et lui tendit la craie pour aller noter sur le dessin ce qu'il manquait.
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 17:00

Barramine après un long très moment de réflexion se leva, prit appui sur sa jambe de bois et se dirigea clopin-clopant vers le tableau.

Maitre,

Il dessina une épée lègère sur le tableau.


Cours sur les armes - Page 2 250px-Prussian_bayonet_clean

La dépression longitudinale qui est représentée au milieu de cette épée lègère est une gouttière. Cette partie creusée sert à réduire le poids de cette arme sans en affecter la puissance.

Ensuite Barramine se tourna vers l'autre tableau afin de poursuivre sa démonstration.

La fusée fait partie de la poignée et c'est la partie de soie que l'on tient, située entre le pommeau et la garde.

Barramine se mit de nouveau a crayonner sur le tableau pendant de longues minutes et une fois la chose terminée se recula pour vérifier l'exactitude du dessin.

Si je ne me trompe pas voici un dessin correspondant à vos enseignements.

Cours sur les armes - Page 2 180px-Sword_parts_no_tags.svg
Epée avec son fourreau
I. Poignée II. Lame III. Fourreau 1. Pommeau 2. Fusée 3. Garde (Quillons) 4. Chappe (Protège-pluie) 5. Fort 6. Gouttière 7. Tranchant 8. Arête centrale 9. Foible 10. Pointe 11. Chappe 12. Bouterolle


Barramine retourna s'asseoir clopin-clopant en attendant le verdict d'Esmica.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 19:08

Esmica regardait et écoutait attentivement ce que faisait Barramine...dès qu'il eut fini, elle prit la parole.

Excellent, excellent Barramine, je n'attendais pas mieux. On voit les élèves sérieux, qui écoutent et qui font preuve de motivation. Je suis vraiment fière de vous.

Elle s'arrêta un moment.

Je vais surtout m'attarder sur 4 parties de l'épée : La lame (II), la garde (3), la fusée (2) et le pommeau (1)
Pas besoin de faire un nouveau dessin au tableau, Barramine l'a très bien fait.

Esmica s'approcha du tableau, et commença ses explications en motrant du doigt chaque partie qu'elle expliqua.



La lame:
De plus de 30cm, elle a souvent deux tranchants que l'on appelle aussi taille ou fil, le côté de la lame est le plat. Le premier tiers à partir de la pointe, le plus fin, est le faible, le dernier tiers, le plus épais, est le fort.

La garde:
Protégeant la main elle peut être constituée soit de deux quillons perpendiculaires au corps de l'épée et donnant la forme d'une croix, soit d'une coquille, généralement en demi-sphère, qui enveloppe la main, soit des deux. On peut aussi avoir un capuce qui est un arc de cercle reliant la coquille au pommeau. Elle peut avoir des formes décoratives, et/ou des décorations(diamants incrustés, couleurs...).

A la base de la garde côté lame, la chape, un lambeau de cuir peut être attaché à la garde de l'épée, et sert à protéger l'embouchure du fourreau et empêcher l'eau de pénétrer dedans. Également appelé Protège pluie.

La fusée:
Composée de la poignée, partie que l'on tient, qui s'enroule autour de la soie qui est le prolongement de la lame jusqu'au pommeau.

Le pommeau:
Extrémité de l'épée la plus proche de l'escrimeur. C'est avant tout un contre-poids permettant, en équilibrant la lame, de moins fatiguer le poignet mais il peut, à l'occasion, servir de masse d'arme.

Pour les différents coups cela sera vu au cours de combat d'épées.

Après avoir fini, elle but une bonne gorgée d'eau et demanda à ses élèves

Avez-vous des questions, c'est bien compris ??
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 19:29

Barramine hocha la tete en se disant qu'il avait hâte de passer à la pratique.

C'est limpide M'Dame.
Revenir en haut Aller en bas
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 21:54

Nivea regarda la dessin attentivement

J'ai un peu une bete question mais ... dans quel cas utilise-t-on cette arme ? Dans n'importe quel combat ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 22:53

Sans vouloir prendre la place de Dame Esmica je crois savoir que ces épées sont destinées à du combat rapproché dans un endroit exigü notamment ou pour du combat à cheval.
Le principe fondamental de cette arme reste la maniabilité je pense?
Et puis vous savez quand il s'agit d'apprendre il n'y a pas de questions bêtes.

Barramine s'approcha discrétement de Niveaelle pendant qu'Esmica cherchait quelque chose dans un parchemin. Il commenca à lui murmurer...

Au fait jeune damoiselle, je crois savoir que vous êtes une amie de Dame Esmica?
Nous entreprenons dans le cadre d'un de mes cours un voyage du coté de Saint Malo avec le corps enseignant et un groupe d'élèves. Peut-être voudriez vous nous faire le plaisir de nous accompagner et d'en faire la surprise à Dame Esmica? Si vous êtes intéressée n'hésitez pas à venir me voir après le cours, ma classe est juste à côté.

Et Barramine regarda Niveaelle avec complicité et se rassit sans un bruit.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 0:16

Il n'y a pas de question bête, tant que c'est dans le but d'apprendre comme là dit Barramine. En effet pour les épées à lames lourdes on les utilise pour les combats rapprochés, des combats à pieds, comme on là fait souvent contre les françoys pendant cette guerre. Sinon les épées à lames légères sont utilisées en préférence pour les combat à cheval, plus facilie à manier avec une main.
Pour une facilité et une rapidité, il faut savoir bien manier une épée. Cela ne s'apprend pas comme ça, il faut de l'entrainement.

D'autres questions ???? Avant que je commence le cours sur le bouclier, et n'hésitez surtout pas à poser des questions, vous êtes là pour apprendre, et je suis là pour vous apprendre, je ne juge pas Smile

Esmica sourit et attendit la réaction de ses élèves
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:22

Barramine se leva avec fracas ...

Entrainement??? Entrainement??? On va sortir les épées??? Gnéééééééééé veut cogner mwéééééé...

Il vit Esmica sortir un parchemin sur lequel était représenté des boucliers et comprit qu'il s'était enthousiasmé un peu vite.

Il se rassit et écouta Esmica.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 17:28

HANNNNNNNNNN Entrainementttttttttttt ?????? Vous voulezzzzzzz de l'entrainementtttttttt ??? Vous allez en avoir, ne vous inquiétez pas, il nous reste le cours sur le bouclier à finir et on pourra passer à la pratique mes chérs élèves. Mais un peu de patience.

Sourit, se disant qu'ils vont bien morfler les pauvres, avec moi.

Finissons le cours sur la théorie avant de partir en voyage avec Barramine, et à notre retour on commencera la pratique. Compris ????

Se dit que c'est le moment qu'elle préférait, avoir une épée dans ses mains, et s'en servir.

Alors le bouclier est une protection, mais attention à sa tenue, il peut s'il est mal utilisé ne pas vous protéger et même vous blesser.
C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers. L'écu, comme on l'appelle, est arrondi sur le dessus mais allongé afin de protéger la jambe.
Nous avons aussi le bouclier de tournoi. Il était plutôt petit et possédait une encoche sur le dessus pour supporter la lance. Ce siècle vit également l'apparition du Pavois, grand bouclier ovale ou quadrangulaire utilisé par les fantassins et les arbalétriers. Il se plantait dans le sol et permettait de protéger les arbalétriers spécialement exposés pendant le rechargement de leurs armes.
Il est en bois et recouvert de cuir.

Avez voussss des questions ???


Cours sur les armes - Page 2 53d5_1_sbl Cours sur les armes - Page 2 Bouclier%204
Revenir en haut Aller en bas
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:12

Nivea' sourit à Barramine ! s'approcha de lui et lui chuchota

vous pouvez me tutoyer et je viendrai vous voir a la fin de votre cours Smile promiis

Nivea lui sourit et regarda Esmi

Okey je vois le genre ^^ Veux bien essayer aussi tiens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours sur les armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les armes   Cours sur les armes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours sur les armes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le premier cours
» Cours d'entrainement...coups de poings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Pratique :: Armée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser