Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le premier cours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marcello
Invité




Le premier cours Empty
MessageSujet: Le premier cours   Le premier cours Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:13

Les élèves finissaient de s'installer dans un bruit de tables et de bancs. Quand le silence vint enfin, Marcellot prit la parole.


-Bonjour et bienvenue à tous. Je suis Marcellot Lasterius, votre professeur de langue bretonne. Merci à vous d'être là.
Je vais faire l'appel, pour que chacun de vous sache quel est le nom de chacun de ses camarades; ce sera pas difficile, vous n'êtes que 4 pour l'instant. Que la personne qui entend son nom, lève la main s'il vous plaît.
Kergeun!...Nivaelle!...Akazyx!...et Dreamer...!

Bien! nous allons procéder comme suit. 2 fois par semaine, le mercredi et le vendredi, nous aurons cours. Une fois par semaine, de préférence le mercredi, nous aurons une évaluation des connaissances des 2 séances précédentes. Et au bout de 4 semaines, il sera délivré un Brevet de langue bretonne aux méritants.
Cette semaine, vu que c'est la première fois, nous faisons exceptionnellement cours aujourd'hui mardi.

Marcellot regarda les élèves...

Vous me suivez? Bien!
Le cours s'articulera à chaque fois en 2 grandes parties:
I. Histoire de la langue
II. La pratique de la langue

Marcellot allait et venait dans la salle...

On y va, allez à vos plumes!

Histoire de la langue

1- Les origines

Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1000 ans. C’est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au IXème siècle

Les linguistes ont coutume de diviser les langues celtiques en deux groupes. Le groupe gaélique comprenant l’irlandais, le gaélique d’Ecosse et le manxois (parlé dans l’île de Man) et le groupe brittonique. Le breton fait partie de ce dernier groupe en compagnie du gallois (Pays de Galles) et du Cornouaillais (Cornouaille britannique). Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, qui se parle dans une bonne partie de l’Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l’Italie).

Bon, nous allons nous arrêter là aujourd'hui concernant l'histoire...

Marcellot regarda ses élèves silencieux et studieux qui notaient...

Bien! Maintenant, nous allons apprendre 3 expressions pratiques de la langue aujourd'hui. Vous notez ceci.

II. Pratique de la langue

1- Rencontre

"Bonjour. Comment vas-tu?" se dit "Demat. Penaos 'mañ kont?
"Bonjour. ça va bien, merci" se dit "Demat. Mat eo ar jeu, trugarez"
"Je m'appelle Sarah, et toi?" se dit "Sarah eo ma anv, ha te?"

Marcellot retourna s'asseoir et attendit qu'ils eûssent fini de noter.

Bien, j'attends vos réactions, si pas de questions, on se retrouve vendredi prochain. N'oubliez pas de réviser avant de venir, on ne sait jamais... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer.
Invité




Le premier cours Empty
MessageSujet: Re: Le premier cours   Le premier cours Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:01

!...et Dreamer...!

....Présente! elle leva la main. Smile

quelques secondes après, Marcellot commença son cours...le silence est obligatoire!

Dream écouta attentivement toutes les explications ...et nota au fur et à mesure ...
Apres avoir fini elle leva la main :

Monsieur j'ai une question à vous poser!

Marcellot lui fit signe avec la tête et lui dit : allez y!

Dream dit: ...ca concerne les abréviations! ... est ce possible de les utiliser à l'oral comme à l'ecrit ? par exemple dire Trug à la place de Trugarez! ...(surtout à l'exam Wink )
Revenir en haut Aller en bas
akazyx
Invité




Le premier cours Empty
MessageSujet: Re: Le premier cours   Le premier cours Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:09

Akazyx finit de noter soigneusement les quelques expressions et s'essaya à les prononcer à voix basse. Après quelques tentatives, elle leva la main pour demander des précisions.

Monsieur! J'ai une petite question concernant la prononciation...faut-il prononcer toutes les lettres ou les associer comme en français pour faire un son?
par exemple "mat" se dit "ma" ou mate" ""anv" sedit "aneve" ou "an v"

Revenir en haut Aller en bas
Kergeun

Kergeun


Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2009

Le premier cours Empty
MessageSujet: Re: Le premier cours   Le premier cours Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:09

Kergeun était surpris par le cours d'histoire, cela lui parut très intéressant.
Il écouta les remarques des autres élèves et leva la main pour poser une question.


En taverne, y en a qui disent Demat a holle ou quelque chose comme ça, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

Le premier cours Empty
MessageSujet: bravo à tous!   Le premier cours Icon_minitimeMer 20 Mai - 2:39

Eh bien,eh bien! cheers

bravo à tous! Very Happy

ça bosse dur,à ce qu'on dirait! Basketball study

à côté de ce cours,le mien apparaît comme une rigolade! Laughing Shocked What a Face affraid

félicitationsà chacun d'entre vous! cheers

et bravo au professeur,bien évidemment! Very Happy

quel homme! Wink

continuez ainsi,chers élèves et amis! cheers study Arrow I love you lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marcello
Invité




Le premier cours Empty
MessageSujet: Re: Le premier cours   Le premier cours Icon_minitimeMer 20 Mai - 14:05

Marcellot écouta avec beaucoup de satisfaction les réactions des élèves. Et décida de repondre dans l'ordre des intervenants

- Bien, à entendre vos réactions, je vois que vous me suivez. On va commencer par la remarque de Dreamer qui me semble fort intéressante et à point nommé... eh bien sachez que les abréviations comme ''Trug, Dem dem" au lieu de "Demat" ne seront pas autorisées durant le cours, encore moins à l'examen. Nous sommes ici dans un temple du savoir, et c'est pas en parlant argotiquement que vous maîtriserez la langue. Merci pour cette question dame Dream

Il fit un sourire froid à Dreamer avant de s'approcher de Akazyx

- Dame Akazyx, très bonne question. En effet, il faut former des syllabes, un peu comme en espagnol. Demat, se dit [Démaate] trugarez se dit [Trougaaréz] en insistant sur le [a]. Et sachant que le "u" se prononce [ou] Donc pour repondre précisement à votre question mat" se dit mate" ""anv" se dit "an v"

J'espère avoir repondu à votre question, dame Akazyx.

Il se tourna ensuite vers Kergeun,

-Messire Kergeun, vous semblez pressé de tout savoir!!! Mais c'est bon signe. Vous manifestez là une soif de la connaissance, et je vais l'étancher.
L'expression correcte est "Demat d'an holl" à employer lorsque vous voulez dire bonjour à plusieurs personnes en même temps. Elle signifie "Bonjour à tous".

Repartant vers le tableau il se mit en face des élèves.

Je considère donc que nous avons appris 4 expressions aujourd'hui. Tâchez de vous en souvenir pour la prochaine fois, et surtout, n'oubliez pas de les pratiquer en taverne. S'il n'y a plus d'autre réaction, je vous donne rendez-vous pour vendredi prochain Mad . Trugarez pour votre attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier cours Empty
MessageSujet: Re: Le premier cours   Le premier cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours sur les armes
» Cours d'entrainement...coups de poings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: La Langue Bretonne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser