Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Licorne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

La Licorne Empty
MessageSujet: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:17

La Licorne Licimico

La Licorne



La licorne est un symbole de puissance, qu'exprime essentiellement sa corne, mais aussi de faste et de pureté. D'après une vieille légende de l'Inde, la licorne est douée d'un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge. Devenue à notre ère, un symbole de pureté, elle figure dans de nombreuses armes, celles les plus connues sont celles d'Angleterre. C'est un animal de bon augure. La licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne. La Licorne Licotapico

La Licorne LicoicoLa licorne symbolise aussi, avec sa corne unique au milieu du front, comme une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature. Elle combat contre l'éclipse de soleil qu'elle dévore.

Elle représente dans l'iconographie chrétienne la Vierge fécondée par l'Esprit Saint. Elle est le symbole de la fécondité spirituelle et aussi le symbole de la virginité physique. Elle est devenue la représentation de l'incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie. La licorne devient par extension la figuration du christ, en ce qu'il opère des miracles et se sacrifie pour les hommes.
Dans les conceptions de l'amour courtois, la licorne est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur, voire même la moindre altération dans l'éclat du diamant.
La Licorne Licoblancico


La Licorne Lico17icoCes êtres renoncent à l'amour par fidélité à l'amour. Le renoncement s'oppose à la possession, la survivance de la jeune fille à la révélation de la femme. Elle est le symbole de la pureté agissante, sublimant la vie charnelle.


je vais même vous apprendre comment cette légende fût inventée

Source et éléments de la légende


Ce qui caractérise essentiellement la licorne, c'est sa corne unique. Les cornes des mammifères peuvent prendre des formes diverses. Alors que sur le front, elles forment normalement une paire, il arrive aussi qu'une seule des deux cornes se développe. Plus impressionnant, car le résultat est alors parfaitement central, elles peuvent fusionner, ce qui donne une corne unique. C'est notamment le cas des cornes de certaines chèvres.

Ainsi, conformément à la légende, quelques animaux à corne unique et ressemblant à la description classique de la licorne occidentale sont attestés (dont un bouc en 1982, dans un zoo américain). Bien entendu, de tels animaux, naturels mais rarissimes, ne constituent pas une espèce mais seulement des spécimens monstrueux, et on peut comprendre qu'ils aient suscité des interprétations magiques.

Les défenses de narval furent identifiées comme celles de licornes, ajoutant de la crédibilité au mythe, entretenu par ce cadeau mystérieux entre princes. Il s'agit en fait de dents particulières.

Les antilopes africaines de type oryx et le rhinocéros indien, plus petit que l'africain et avec une corne unique, ont également été présentés comme une explication possible, car leur description à partir de ces pays lointains laisse de la place à de nombreuses déformations.


Dernière édition par Ange le Mar 8 Juil - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:45

Voila la partie légende comme beaucoup de monde le croient. Pour ma part, je n'ai ai jamais vu et j'aimerais bien en voir un jour!

Bon maintenant je vais parler plus physiquement de la Licorne

Principales caractéristiques

La Licorne 180px-RochesterBestiaryFolio010vUnicorn
Licorne dans un bestiaire du XIIIème siècle (The Rochester Bestiary).



La licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux (recueils de fables) comme un cheval blanc, arborant une corne spiralée sur le front, et pouvant vivre jusqu'à mille ans. Néanmoins, son aspect et son comportement diffèrent parfois selon la région du monde où elle est censée être aperçue. Ainsi en Occident, elle est souvent décrite comme sauvage et indomptable tandis qu'en Orient, on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune.

La licorne est évoquée pour la première fois en Occident dans les textes de l'historien grec Ctesias, vers 389 avant J.-C., sur la base de récits de voyageurs.
Selon cet auteur, les licornes auraient habité l'Inde ; elles sont décrites comme des ânes sauvages aussi gros que des chevaux - et parfois plus encore - au pelage blanc, à la tête rouge foncé et aux yeux d'un bleu profond. Sur leur tête se dressait une longue corne d'environ 50 cm de long, généralement blanche à la base, noire au milieu et rouge sur le bout. Somme toute, il s'agit d'un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d'antilope de l'Himalaya et d'âne sauvage.


Ange s'arrêta et demanda à sa classe si, elle n'allait pas trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Galata

Galata


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:43

Décidément, Dame Solia savait tenir son public en haleine. Galata avait
pris des notes aussi vite qu'elle le pouvait et espérait ne rien avoir
manqué.
Néanmoins, mythe ou réalité, le professeur ne tranchait pas et
Galata demeurait avec son interrogation.
Elle leva la main :

Soit, la Licorne semble bien être une légende, mais peut-être portons-nous
les mythes en nous-mêmes, au fond de notre esprit. Ainsi,
la vision qui m'en est apparue, enfant, se serait-elle formée au moment où j'avais tant besoin d'un réconfort spirituel ? Mieux encore : puisqu'elle
figure le renoncement à l'amour par fidélité à l'amour, cette représentation m'aurait aidée à dire adieu à mon frère pour mieux le garder dans mon
coeur... Et ainsi la douleur du deuil avait-elle fait place à la
sérénité...
Peut-on ainsi penser que la Licorne existerait réellement... dans la dimension de l'âme ?


Grand merci, Dame Solia, ajouta-t-elle. Vous m'avez éclairée. J'ai hâte d'entendre votre prochain cours. Sur quoi portera-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:54

euhhh ........ moi c'est Ange, mais je ne vous en veux point l'erreur est humaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Galata

Galata


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:24

Galata se trouva toute confuse.
Euh, pardon ! Je songeais déjà à mon prochain cours de potion magique !
Toutes mes excuses, Dame Ange !
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:18

Ange regarda Galata rougir et sourit

Mais non, ce n'est point grave et je vous invite à aller dans tous les cours
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMer 23 Juil - 13:59

Je vous invite à prendre une pause, je vais préparer un autre cours sur un autre animal de notre ère
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Galata

Galata


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMar 29 Juil - 9:56

Galata quitta la classe, ravie de ses nouvelles connaissances.

Kenavo, Dame Ange, dit-elle. A galon !
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 2 Aoû - 0:26

Je dois fermer la classe pour quelques temps, car nous partons tous en voyage avec Sir Barramine D'Acier.

Donc je vous invite tous à vous mettre en place dans la charette

Ange ferma la classe
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: Vie de la Terre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser