Ambition avait revêtu sa toge noire et portait hermine sur ses épaules, il entra et monta en chaire.
"Bonjour jeunes écolâtres" dit il aux jeunes gens un peu intimidés sur leur chaise."Voici la Caroline".La caroline est née Au VIIIème siècle lorsque l'empereur Charlemagne voulut redynamiser la culture de l'écrit, obligeant dignitaires et écclésiastiques à suivre les enseignements des écoles diocésaines. créée par Alcuin, selon la légende, elle est directement inspirée de l'onciale pratiquée dès le Viè siècle par nos voisins celtes de Grande Bretagne et d'Irlande.
La minuscule caroline est homogène et régulière, avec des formes arrondies claires, mais surtout lisibles, elle domine l'europe de l'écriture jusqu'au XIIème siècle. elle est le vecteur de ce qu'on appelle la renaissance carolingienne et nous conserve les grands auteurs antiques dont Aristote étudié au Mont-Saint-Michel dès le XIème siècle.
Lors de notre prochain cours, je vous parlerai de la caroline majuscule puis de l'onciale. je tâcherais aussi de vous présenter l'une des méthodes pour se protéger des faussaires à cette époque...le Chirographe...
A bientôt