Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Lion ou Lionne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

Le Lion ou Lionne Empty
MessageSujet: Le Lion ou Lionne   Le Lion ou Lionne Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:53

Ange entra dans la classe remplie de parchemin, elle sortit un premier parchemin et le fixa au mur ainsi qu'un deuxième et ainsi de suite.

Elle montra des Gravures d'animaux

Bon très bien !!! asseyez-vous et en silence s'il vous plaît, je vais vous parler des animaux, car il est très important de connaître nos animaux ainsi que leurs significations

Elle commença son cours en parlant des animaux en général...



Le Lion ou Lionne Dragon.0
l'animal est omniprésent dans notre civilisation au travers des rites , proverbes et chansons .
Les animaux apparaissent dans beaucoup de récits tel que la baleine de Jonas , la colombe qui vient annoncer la fin du déluge à Noé (où tous les animaux sont representés...)
Mais on les retrouve aussi dans les récits fantastiques car à notre époque on a davantage peur du dragon que du loup. Ce dernier est néanmoins un animal qui terrorise le peuple car il est redoutable et cruel.
Le dragon lui est souvent representé avec une queue de serpent, 2 ou 4 pattes une tête avec des cornes et une langue
l'âne médiéval est un animal qui travaille pour l'homme, il porte son maître ou ses bagages, les marchandises, il tire les charettes, et sert à la roue des moulins afin de moudre le grain.
L'éléphant était considéré comme l'ennemi du dragon et des créatures du Diable.
Le chat et le chien sont des animaux de compagnie.
L'ours, lui représente le roi des animaux,mais comme il représente aussi le monde païen, il est dévalorisé par l'église, en faisant peur au peuple.

Ange montra un parchemin représentant un lion et parla de celui-ci

Dans la Bible, le lion a une image tantôt positive (le lion de Judas, les lions du trône de Salomon, le lion de saint Marc), tantôt néfaste, lorsque Samson, David et Daniel doivent l’affronter.

Vers le XIIe siècle, il prend une image positive et remplace l’ours comme roi des animaux.

Selon les Bestiaires, les lionceaux naissent morts, et c’est leur père qui les ranime après trois jours en soufflant sur eux (c’est un symbole de la résurrection du Christ le troisième jour après sa mort) ; enfin c’est un animal généreux qui n’attaque l’homme que lorsqu’il a faim.

A notre ère, le lion ne peut pas être considéré comme un animal exotique : il est présent partout, sur les armoiries, sur les chapiteaux des églises, dans les manuscrits, et, de manière très réelle, dans un très grand nombre de ménageries.

À côté des ménageries abbatiales ou princières, il existe des ménageries itinérantes, qui parcourent l’Europe de foire en foire.

Le lion de Judas
Le Lion ou Lionne A_01_bnf

Samson tue un Lion avec la mâchoire d'un Ane
Le Lion ou Lionne A_05_tro

Ange interrompit le cours...

Des questions ? si non vous pouvez prendre la pause .... Nous reprendrons plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Galata

Galata


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008

Le Lion ou Lionne Empty
MessageSujet: Re: Le Lion ou Lionne   Le Lion ou Lionne Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:46

Galata leva la main et dame Ange lui fit signe de parler.

Professeur, lui dit-elle, pourriez-vous nous parler de la licorne ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

Le Lion ou Lionne Empty
MessageSujet: Re: Le Lion ou Lionne   Le Lion ou Lionne Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:58

Ange fut surprise de cette question et lui répondit

Très bien jeune fille, nous allons l'étudier

Vous en êtes passionnée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Galata

Galata


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008

Le Lion ou Lionne Empty
MessageSujet: Re: Le Lion ou Lionne   Le Lion ou Lionne Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:20

Galata était ravie que sa question n'ait pas été jugée saugrenue.
Beaucoup prétendent que la licorne n'est que créature de légende, mais
Dame Ange avait au contraire proposé de l'étudier. Galata était aux... Anges !



Passionnée peut-être pas,
répondit-elle. Si je l'étais, j'aurais déjà
cherché à me documenter. Ma connaissance en matière de licornes reste
bien maigre, je l'avoue. Mais je crois en avoir aperçu une, un soir de mon enfance, alors que je m'étais enfuie dans la forêt pour pleurer la mort de mon frère. Ai-je été le jouet de mon imagination, je ne
sais. Toujours est-il que j'éprouvai sur le champ une sérénité
jusqu'alors inconnue et que depuis ce jour, je suis fascinée, oui,
fascinée plutôt que passionnée, par cette créature si belle, si racée, qui inspire tant de poètes.
Revenir en haut Aller en bas
Falbala61

Falbala61


Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2008

Le Lion ou Lionne Empty
MessageSujet: Re: Le Lion ou Lionne   Le Lion ou Lionne Icon_minitimeDim 24 Aoû - 17:00

Fal arriva en retard comme toujours .... Embarassed

" Coucou ma belle, tu vas bien??? Tu vas pouvoir me répondre je pense !!! Que peux tu me dire des hérissons????? Very Happy "

Fal pris place sur une chaise pour écouter les expliquations d'Ange Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Lion ou Lionne Empty
MessageSujet: Re: Le Lion ou Lionne   Le Lion ou Lionne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lion ou Lionne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: Vie de la Terre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser