Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier

Aller en bas 
+2
esmica
Barramine
6 participants

Le métier de Tailleur de Pierre est-il un métier d'avenir?
1 - Oui
Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier I_vote_lcap0%Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
2 - Non
Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier I_vote_lcap25%Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier I_vote_rcap
 25% [ 1 ]
3 - Il faudrait en discuter lors du prochain cours
Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier I_vote_lcap75%Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier I_vote_rcap
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:08

Demat chères et chers élèves.

Ce cours que j'aurai l'honneur de dispenser traitera des beaux métiers de notre chère Bretagne.
Il est essentiel, pour bien préparer l'artisanat de demain de connaître les métiers d'hier et d'aujourd'hui.
Dans la mesure du possible j'essayerai d'améliorer la qualité des mes cours par des travaux pratiques et si possible la venue d'intervenants extérieurs qui amèneront leurs lumières sur les sujets abordés.

J'espère que cet enseignement vous sera profitable et redonnera à notre belle jeunesse bretonne l'envie de mettre les mains dans la tourbe.

Je reste bien entendu à votre disposition pour élaborer des plans de cours sur les artisanats que vous souhaiteriez étudier.

Afin d'introduire ce premier cours, je vous propose de répondre à un petit sondage.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:28

Esmica passait devant la salle de cours de M'ssire Barramine...elle s'approcha de la porte et regarda pas le petit carré en verre. Elle voulait dire bonjour a son nouveau collègue mais le voyant faire son cours, ne voulait point déranger. "De toute façon je le verrai en classe, puisqu'il suit mes cours". Elle sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Métiers   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:45

Barramine aperçoit Esmica derrière le hublot lui adresse un coucou de la main et reprend son cours.

Allons jeunes gens n'y aurait-il pas un métier que vous voudriez pratiquer par dessus tout?
N'y aurait-il pas un métier qui vous donnerait envie de vous lever tous les matins en sifflotant?
Ou ne vous destinez vous qu'à bénéficier du Revenu Minimum Interduché?

Allons-y jeunes gens je vous écoute.

Barramine fait silence et se met à écouter ses éléves.
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Cours   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:05

Devant tant d'enthousiasme de la part de ses éléves Barramine se demanda s'il prenait le problème par le bon bout. Il décida de changer d'approche.

Quelqu'un peut-il me dire quel métier pratique le Craquelinier?

Je distribue des bons points pour les mineurs ou des bons coups de chouchen pour les adultes en cas de bonne réponse Wink

Un indice : Ce métier se pratique du coté de chez nous amis de Fougères.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMar 29 Juil - 23:21

Ange passa faire un coucou à son nouveau professeur et pour voir si tout allait bien.

Elle regarda à travers le hublot et ne vit aucun élève bouger, ils étaient pétrifiés devant Sir barramine d'Acier à cause de son apparence

Elle décida donc de rentrer dans la classe

Demat chers élèves

ils se lèvent tous et la saluèrent

Asseyez-vous

je viens vers vous, car je vous vois pétrifiés devant votre Professeur, Sir Barramine D'Acier.

Il ne faut point avoir peur de lui, il a juste des blessures de guerre, mais il vous expliquera ça mieux que moi

Elle Laissa la parole à Barramine...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Métiers   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:15

Barramine salua la Directrice et commença ses explications.

Effectivement jeunes gens j'ai laissé de multiples parties de mon anatomie sur les champs de bataille ces dernières années mais ne soyez pas effrayés par mon apparence et focalisez vous plutôt sur ce que j'ai à vous apporter. Au cours de mes pérégrinations à travers la France j'ai pu découvrir et pratiquer de nombreux métiers afin de me nourrir car la solde de l'armée ne payait pas toujours bien, voire pas du tout.
De ce fait et c'est la raison de ma présence aujourd'hui je voudrais vous faire découvrir tous ces magnifiques métiers et j'espère pouvoir vous accompagner pour choisir votre voie et vous rendre utile pour votre communauté.

Barramine marqua une pause pour reprendre son souffle et boire un peu d'eau.
Il sortit de sa besace un rouleau de parchemin noirci par des gribouillis et commença son cours.

Je vous parlais précédemment du Craquelinier.
C'est un métier qui commence à être oublié et que je souhaite vous faire partager.

Afin d'illustrer au mieux mes propos je vous propose de vous emmener à Pleurtuit sur la route de Saint-Malo rencontrer un de mes amis Craquelinier de son état et qui vous racontera son métier.

Les élèves furent enthousiasmés de pouvoir sortir de l'école pour passer de la théorie à la pratique. Le temps de l'excitation passé Barramine repris la parole.

Levez-vous jeunes gens et direction la charette.

Barramine se tourna vers la directrice.

Madame la Directrice, puis-je vous demander de nous accompagner afin de pouvoir surveiller tous ces jeunes gens. De plus m'est avis que la promenade et la surprise que je leur réserve vous plaira également.

En attendant la réponse de Ange, Barramine ouvrit la porte et commença à faire asseoir ses élèves dans la charette.

Dernier Appel pour la sortie à Pleurtuit qui souhaite se joindre à nous?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:52

Ange fut étonnée de la proposition de Sir Barramine, elle fit oui de la tête

pourquoi pas, il y a tellement de chose à apprendre

Et elle monta dans la charette
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: fascinant!   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMer 30 Juil - 20:51

Cher ami et cher confrère,

quel plaisir de vous voir si dynamique auprès de ces gens gens avides d'apprendre! Very Happy

je viens ici en observateur attentif,et je constate combien votre savoir est grand,et combien il vous est bon de la faire partager! Smile

quelle joie de vous voir enseigner! sunny

quand partez vous,au fait? Question

je serais ravi de vous accompagner,ma foi! cheers
il faut juste que je voie avec vous les modalités indispensables pour ce voyage... drunken

voyez vous,j'ai jusqu'ici voyagé avec mon esprit seulement,et je suis resté attaché fortement,voire ancré ,à rieux... bounce Idea

saint malo est elle une ville lointaine face à rieux? Question
tenez moi au courant!en tous les cas,en cas de départ,j'ai tout ce qu'il faut,ma foi! geek

à tantôt! cheers

Cromlechior salua chaleureusement son confrère,en attendant de ses nouvelles,puis repartit pour méditer dans sa classe aux différents bonheurs de la vie... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Sortie à Pleurtuit   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMer 30 Juil - 21:47

Cher Collègue,

Nous partirons quand tous les détails du voyage auront été peaufinés tout le matériel chargé dans la charette et quand tout le monde aura embarqué a bord de cette même charette Wink
Concernant la durée du voyage, celle-ci dépendra de notre bon vouloir. Nous avons des armes pour notre sécurité, j'ai demandé à Dame Ange de voir avec la cantine pour nous ravitailler et le reste nous incombe, ayant quelques talents de musicien j'emporte ma Mandorre et je compte sur vous pour égayer nos soirées par quelques récits philosophiques forts à propos et Dame Esmica se fera sans doute un plaisir de nous conter ses faits d'armes. Pour ma part l'essentiel est d'emmener tout ce beau monde à l'aventure et de tirer de ce voyage tout la richesse possible pour nous et nos éléves.

Embarquement pour Pleurtuit dernier appel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:51

C'est bon, j'ai un cabas très chargé en nourriture et du chouchenn aussi que j'ai pris à la taverne de l'Ecole
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:58

Esmica entra dans la salle de classe de M'ssire Barramine, chargée d'armes et de boucliers pour la securité, on ne sait jamais.

Demat chers collègues, suis pas en retard j'espère. Voilà j'apporte tout ce qu'il faut pour la sécurité de nos chers élèves et nous même. Prenez chacun de vous une épée et un bouclier, on n'est jamais prudent sur les routes. Rien n'est encore fini.

Esmica posa délicatement tout ce matériel sur une table.
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Sortie à Pleurtuit   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeJeu 31 Juil - 15:22

Barramine observait ses collègues ramener tout le nécessaire pour la sortie et avait peine à cacher son enthousiasme devant une telle motivation des élèves et de ses collègues.

Chers amis patientons encore quelques instants pour les derniers retardataires et ensuite nous partirons.

Il se dirigea vers Ange pour la soulager de son fardeau gastronomique et l'aida à charger la nourriture ( et la boisson) dans la charette.
Revenir en haut Aller en bas
Solia

Solia


Messages : 31
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeJeu 31 Juil - 15:55

Solia arriva un peu éssoufflée d'avoir couru,mais elle s'était munie avant de partir de quelques potions et onguents ,toujours utiles dans ce genre de sortie.


Demat !!!j'espère ne pas être trop en retard...J'ai rempli ma besace de quelques petits remèdes indispensables dit elle en lui montrant sa besace bien remplie.

Elle se dirigea vers une table pour y déposer avec grande précaution sa besace ,peut -être un peu trop remplie...mais bon...on n'est jamais trop prudent...

Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Sortie à Pleurtuit   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:07

Barramine vit Dame Solia arriver à grande enjambées poursuivie par une odeur quelque peu nauséabonde.

Dame Solia, s'exclama-t-il, c'est un réel plaisir de vous compter parmi nous. Je vois, ou plutôt, je sens qu'un de vos élèves a encore fait des siennes.
Je vois que vous n'êtes pas non plus venue les mains vides. Qu'avons nous là?

Barramine regarda de plus près la besace débordante de fioles et flacons en tout genres. Il éclata de rire...

Avec ça nous pourrions guérir la Bretagne d'une pandémie chère collègue.

Barramine pris de fou-rire s'asseya près de la table et reprit ses esprits.

Cependant j'apprécie cette prévoyance, comme vous le disiez tout à l'heure mieux vaut être trop prudent que pas assez.

Il sourit à Solia et se tourna vers Cromlechior.

Dites-moi cher collègue, en parlant de fou-rire moi qui ne suis qu'un ignare inculte concernant notre belle langue, vous sauriez peut-etre m'éclairer sur la provenance de ce mot?
Revenir en haut Aller en bas
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:15

Niveaelle entendit la voix de Barramine dans la pièce et se dit que cela devait être là . Elle regarda autour d'elle et attendit dehors que tout soit fini...
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: rire fou ou fou rire?   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeVen 1 Aoû - 4:02

mon cher ami et confrère,

il semblerait bien que ce terme de fou rire soit simple à expliquer!

on parle de fou rire car autrefois et encore actuellement en 1456,si je mme trompe,ce sont les fous qui divertissent la cour et font rire par leurs éclats divers et variés... geek

les fous sont rire,et ils créent chez nous des fous rires... jocolor

lol! aussi simple que cela,ma foi!
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Sortie à Pleurtuit   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:50

Barramine vit Niveaelle entrer discrétement dans la classe et ne put retenir un grand sourire. Pendant qu'Esmica tournait le dos il s'approcha de Niveaelle et l'entraina dans la pièce voisine.

Bonjour M'dame alors vous nous accompagnez?
Je suis ravi de vous voir. Je vous propose si vos affaires sont prêtes d'aller vous cacher dans la charette pour faire la surprise à Dame Esmica quand elle y montera.

Qu'avez vous amené dans votre paquetage? Il m'a l'air bien léger.
Peut-être avez vous déja laissé des affaires à la charette?

Cromlechior les rejoint et entama une explication du fou-rire pour Barramine.

Cher Confrère ne pipez mot au sujet de la présence de Niveaelle elle va faire une surprise à Dame Esmica qui est une amie à elle et nous accompagner à Pleurtuit avec nos autres élèves.

Barramine regarda rapidement dans sa salle et vit que tous les autres professeurs et les élèves s'affairaient autour des paquetages.
Revenir en haut Aller en bas
Niveaelle

Niveaelle


Messages : 40
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : au jour le jour

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeVen 1 Aoû - 22:14

Nivea sourit en voyant Barramine et l'écout attentivement de toute ses questions qui lui tombait dessu^^. Elle regarda Esmi

Je veux bien venir avec vous mais ....

Elle se retourna vers barramine

Pourquoi ne po lui dire que je viens avec ?
et... oui je voyage leger, juste de quoi me paye des miches de pain ou autre, mon épée et mon bouclier bien-sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Sortie   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeVen 1 Aoû - 23:09

Barramine vit Dame Esmica derrière la porte et compris que la surprise était dévoilée.

Il se tourna vers Niveaelle.

Je voulais faire la surprise à Dame Esmica de votre compagnie avec nous pendant ce voyage mais j'ai raté mon effet je crois bien. Dit-il en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Sortie à Pleurtuit   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeVen 1 Aoû - 23:12

Barramine s'adressa à l'assemblée.

Chers Consoeurs, Chers Confrères et Chers Elèves,

Les préparatifs sont désormais terminés. Le matériel est chargé.

Je vous invite donc tous à vous diriger vers la charette mise à notre disposition par la Mairie de Rieux et en route pour Pleurtuit.

Barramine se dirigea vers la cour de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeVen 1 Aoû - 23:47

Esmica s'approcha de Nivea'

Je suis contente que tu viennes aussi, sa me fait plaisir.

Puis s'adresse à Barramine et lui fit un clin d'oeil

Si tout est prêt, alors on attend quoi, on y va...

Esmica remit son épée correctement, prit sa besace, attrapa Nivea' sous les bras et se dirigea vers la charette.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitimeSam 2 Aoû - 0:33

Ange entra dans la classe de Sir Barramine

Je dois fermer la classe pour quelques temps, car nous partons tous en voyage avec votre professeur, Sir Barramine D'Acier.

Donc je vous invite tous à vous mettre en place dans
la charette

Ange ferma la classe
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Empty
MessageSujet: Re: Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier   Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les métiers de Demain passent par la connaissance des métiers d'Hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: AFPAM = Association de Formation aux Professions de l'Artisanat Médiéval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser