Ecole de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole de la Bretagne

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 bienvenue!

Aller en bas 
+2
Solia
cromlechior
6 participants
AuteurMessage
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeVen 25 Juil - 21:22

chers élèves,bienvenue! cheers

je suis ravi de vous accuillir au sein de ma nouvelle classe... Basketball

ensemble,nous allons découvrir les différents secrets de la vie... Idea

vaste programme,me direz vous! bounce

eh bien,oui,ma foi! Very Happy

mais un sage a dit un jour:"tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien..." No

judicieux,n'est ce pas? Wink

à ce propos...

quelqu'un sait il de qui est ce tiré? cyclops

1ère question d'une longue liste,chers élèves... confused

à bientôt! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Solia

Solia


Messages : 31
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeDim 27 Juil - 17:09

Passant devant le porte entrouverte de la classe,Solia ne put s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil indiscret et sourit en entendant la question posée.
Elle entra ,et s'installa aussi silencieusement que possible pour ne pas perturber le cour.

Ne voyant personne répondre, elle leva timidement la main et répondit d'une voix incertaine:ne serait-ce pas Socrate?
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: quelle belle et bonne entrée en matière!   bienvenue! Icon_minitimeDim 27 Juil - 18:32

ah,ah,bienvenue! cheers

excellente réponse! voilà un bon début,ma foi! Basketball

alors ,que savons nous sur ce que nous ne savons pas,au juste? Question

et aussi:dans quelle ignorance est on de ce que nous croyons savoir?... Rolling Eyes drunken scratch

alors,chère élève,qu'en dites vous? What a Face Suspect affraid Laughing

n'est ce point trop ardu déjà pour un premier cours?

je suis à votre écoute! study

et encore bienvenue! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Solia

Solia


Messages : 31
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeDim 27 Juil - 22:27

Solia regarda discrèrement autour d'elle pour voir si les autres élèves étaient aussi perplexes qu'elle ne l'était.

Ne sachant trop que répondre à une question pouvant amener à de si nombreuses et diverses opinions elle prit quelques minutes de reflexion avant de répondre.

Tout ce que je pourrais répondre,c'est :"connais toi toi même et tu connaitras dieu et l'univers"
Mais se connait -on jamais vraiment totalement?
Ainsi passons nous toute notre vie à apprendre que nous ne saurons jamais tout ce qui mériterait de l'être,laissant souvent de côté de simples mais si importants principes de vie...
C'est un très vaste sujet,nous pourrions en discourir pendant des heures ...
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: ah ah!   bienvenue! Icon_minitimeLun 28 Juil - 12:39

eh bien,eh bien,chers élèves,voici un bon exemple! Very Happy

regardez et constatez comment votre camarade appréhende les questions de la vie... Rolling Eyes

sa ou ses réponses ne sont point affirmations,mais plutôt questions,et questionnements... Question

et pourtant,que de réponses contenues par la même occasion...! Cool

voici là un excellent moyen d'entrer en matière et de s'y consacrer! sunny

n'hésitez pas à vous exprimer comme votre camarade,je vous écoute! cheers

cultivez votre propre jardin,chers disciples! Basketball

un autre que moi le dira plus tard,d'ailleurs... Wink

"le vrai n'est pas plus sûr que le probable"... jocolor

nous sommes réunis ici tous ensemble pour en converser,ma foi! study

quelqu'un veut prendre la suite,ou nous laissons encore votre camarade continuer?... scratch ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Bienvenue   bienvenue! Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:04

Barramine Dacier était assis depuis le début du cours au fond de la salle et écoutait le professeur et la jeune élève.
Impressionné par la vivacité d'esprit de la demoiselle il ne préférait pas se méler à la conversation.
Bien conscient que son ignorance était un frein pour son développement et son évolution personnelle il se décida à se faire violence et a passer outre ses réticences.
Il prit son courage à deux mains et s'adressa au professeur.

"Sieur Cromlechior,

J'ai bien entendu les allégations de Solia que j'ai trouvé très pertinentes.
Cependant j'ai une réflexion sur un sujet qui me touche plus particulièrement.
Je reviens ( presque vivant ) de nombreuses batailles et le bruit des épées m'a donné à méditer.

Ne pensez vous pas que la guerre est une affaire de gens qui se détruisent mais ne se connaissent pas au profit de gens que se connaissent mais ne se détruisent pas?
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:33

ah,bienvenue,bienvenue! cheers

une bien intéressante question ,ma foi! bom

alors,guerre,profit,victimes... confused

chers élèves,qu'en pensez vous? scratch

"si tu veux la paix,prépare déjà la guerre?" jocolor

de qui est cette phrase? study
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Guerres et Paix   bienvenue! Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:14

Si vis pacem parra bellum un bien bel adage de belligérant.
L'inverse n'est-il pas plus remarquable?

Cependant, j'y répondrais ceci Maître: Si vis pacem, para iustitiam

Si tu veux la paix, prépare la justice.

Est-il injuste que j'en veuille aux françois de m'avoir moultes fois estropié?
S'il y avait eu justice je n'aurais point de ressentiment.

Qu'en pensez vous?


Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: eh bien eh bien!   bienvenue! Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:07

eh bien,eh bien...ma foi! sunny

il semble que votre jardin personnel ait été déjà fort défriché,cher élève(n'y voyez aucune offense de ma part,surtout) Neutral

hélas!lorque l'on contemple celui-ci,on observe et on ressent beaucoup de douleurs,de souffrances et de chagrins... pale

n'auriez vous pas ,par hasard,reçu la visite de ce peuple,les huns,derrière qui rien ne repousse? Neutral

guerre,douleur,injustices,colère,esprit de vengeance,amertume... Rolling Eyes

tels sont certains fardeaux parmi d'autres,bien lourds à porter... Neutral

posez donc votre besace ici bas,cher élève,laissons de côté pour un instant les affres du corps,pour mieux soulager celles de l'esprit... Basketball

« Dans ce moment là, j’avais le sentiment d’être immergé jusqu’au cou de cette existence qui était moi-même. » bounce

sachez que j'entends et j'écoute ici vos sollicitations,je vous propose juste de vous poser et reposer en ce cours,afin que nous puissions tous réfléchir à vos propos et interrogations... geek

« Nous avons deux oreilles et une seul bouche, parce que nous devons beaucoup plus écouter que parler. » silent
et voici celle que je préfère...
« L’homme est né pour contempler le monde et vivre en harmonie avec lui. » Basketball
nous allons donc tous commencer à méditer sur ce thème que vous nous avez évoqués..la guerre...et ses maux... drunken
d'ailleurs...ce thème inspire t il ma première élève? scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: La vie   bienvenue! Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:32

Cher Maitre,

Effectivement les François se sont comportés comme des barbares avec ma famille.
Je vais donc suivre votre conseil.
Concernant mon jardin personnel je prends comme un compliment et comme un honneur cette belle tournure que vous m'avez narrée.

Barramine bien inspiré par les propos de son professeur s'installa sur un banc posa son fardeau et commença à se reposer en attendant l'intervention de sa camarade.

ZzZzZzZzZzZzZzZ
Revenir en haut Aller en bas
Solia

Solia


Messages : 31
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 1:15

Cela m'inspire t il,professeur?Et bien je dois avouer que je ne sais que vous répondre...

Est il possible aux hommes de vivre en toute harmonie avec leurs semblables sans jamais convoiter le bien d'autrui ni ressentir de haine pour ce qui lui est inconnu?
Autant de raisons qui mènent les êtres avides de pouvoir et de richesses à lever des armées pour combattre en leur nom en toute indifférence des conséquences sur les infortunés se trouvant sur leur passage...

Je ne pourrais dire si cela m'inspire professeur,mais cela m'attriste au plus haut point de voir les ravages que cela cause dans le coeur et dans la chair des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: bonne répartie...   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 1:54

excellente vue globale,ma foi... Very Happy

votre camarade en est tout esbaudi,remarquez le bien... Wink

"il n'est pas de douleur que le sommeil ne puisse vaincre"... Sleep

un peu de repos ne fait jamais de mal! drunken

mais cependant... Neutral

"le sommeil diurne est comme le péché de la chair,plus on en a eu,plus on en voudrait,cepndant, qu'on se sent malheureux,rassasié,et insatiable en même temps..." drunken


ma foi,continuons,et laissons votre camarade continuer à poser ses bagages...

car ,outre la guerre,il ne faut pas oublier les sentiments nobles,tels que l'amitié,et surtout l'amour... cheers

qui veut s'exprimer à ce propos? Basketball

study scratch
Revenir en haut Aller en bas
esmica
Professeur
esmica


Messages : 80
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 35

bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 1:57

Esmica entra discrètement dans la salle, elle entendait parler de la guerre et elle voulait donner son avis. Elle attendit la fin, pour prendre la parole afin de n'interrompre personne.

Si je peux prendre la parole pour moi "la guerre", m'inspire juste de mauvaises choses, rien de bon en tout cas. Pour moi la guerre = Blessés, sang, morts, colère, haine, déchirure, douleur, souffrance, vengence, et j'en passe...y'en a tellement.
A quoi bon faire la guerre ??? C'est une très belle question, la guerre est le besoin (ou l'envie) de tuer vient de ce que tous les êtres humains n'ont pas encore fait leur la maxime «rien au-dessus de l'être humain et aucun être humain en dessous d'un autre». C'est pourquoi, munis d'une excuse, ils peuvent justifier le fait de tuer des infidèles ou des inférieurs ou bien encore obtenir leur revanche, faire triompher un idéal, acquérir plus de pouvoir, plus de puissance ....Toutes ces raisons au dessus des simples hommes ne peuvent les prendre en considération, alors leur mort n´a pas d´importance, beaucoup considèrent ces valeurs au dessus de leur propre vie, prêt à sacrifier la leur et c´est cela qui fait de nous des êtres humains passer des vertus comme la liberté au dessus de la simple survie...Les uns attaquent et les autres se défendent. Tant de blessés, de morts, de souffrance et de haine entre deux peuples pour ???? A riennnn, on retourne a la case de départ.

"Pourquoi faire la guerre alors que nous avons toutes les armes pour s'aimer!" Vous le pensez pas ???

Citation :
L’homme est né pour contempler le monde et vivre en harmonie avec lui

Après avoir vu toutes les horreurs de la guerre, les hommes ne vivront jamais en toute harmonie avec leurs semblables, il y aura toujours de la haine...chaque génération transmet leur histoire et cela se suit par le temps, et la haine reste.
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: excellent   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 3:01

excellent,excellente argumentation... Very Happy

voyons ce qu'en pense notre élève endormi il y a peu... Sleep

êtes vous réveillé,cher élève? drunken

que pensez vous de ce que vient de nous dire votre camarade? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Vie   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 10:20

Barramine devant tant d'agitation se réveilla.
Il écouta Solia puis Esmica débattre du sujet, réveilla ses neurones engourdis et élabora un semblant de réponse.

Vous prêchez un convaincu Msieur Dame, moi qui ai tout perdu pendant ces guerres, femme, parties de mon anatomie, fierté, joie de vivre, espoir, etc ...
Cependant je suis un idéaliste quelque peu utopiste et j'aime à croire que les choses pourraient changer.
Il suffirait juste que les grands de ce monde arretent de croire qu'ils sont les enfants de Dieu et qu'ils régnent de par la volonté divine.
Si je puis m'exprimer trivialement, s'ils pétaient un peu moins dans la soie et s'ils étaient éduqués dans le respect des autres tout ceci n'arriverait pas.
Après il y a une question de religion car les guerres les plus terribles on trouvé leur terreau dans les conflits de religion.
C'est un ensemble qui pervertit les grands de ce monde.
L'éducation il n'y a que ça de vrai. Eduquez un puissant, apprenez lui le respect, la compassion, la honte, la miséricorde, l'altruisme tout ces sentiments qu'il ne croisera jamais sur son chemin car des gens feront tout pour lui éviter ça. Et la peut-etre les choses pourront changer.

C'est la que notre rôle est important. Nous devons éduquer et accompagner cette jeunesse bretonne et en tant que Professeurs à l'Ecole de Bretagne.
Donc Hauts les Coeurs, ramenons des éléves dans cette école et montrons leurs la voie.

Barramine épuisé par ce monologue dythyrambique se rassit en attendant le verdict de son professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Galata

Galata


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 11:03

Galata avait suivi passionnément ce débat, car elle avait connu
beaucoup de violence au cours de sa vie et s'interrogeait depuis toujours au sujet de
la folie sanguinaire de la plupart des hommes.
Elle leva la main.

Puis-je ajouter quelque chose ? Avez-vous remarqué comme les hommes de guerre sont inconséquents, en contradiction la plupart du temps avec leurs propres idéaux ? Ils sont prêts à commettre l'injustice au nom de la Justice, à emprisonner leurs semblables au nom de la Liberté... et même à ôter la vie et répandre la souffrance au nom d'un Dieu d'amour !
Par quel sortilège la raison leur manque-t-elle à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: intéressant,chers élèves!   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 16:05

Bravo à tous,je vous félicite pour tous ces points de vues affirmés! Basketball

vous remarquerez à quel point vos propos se rejoignent,notons le. cyclops

"Denys lui ayant demandé pourquoi les philosophes viennent aux portes des riches,alors que les riches ne viennent pas à celle des philosophes,dit:"
parce que les uns savent ce dont ils ont besoin,tandis que les autres ne le savent point"" drunken


et aussi ceci:"Il savait jouir du moment présent...Il évitait la souffrance que l'on rencontre lorsque l'on cherche à jouir des choses qui ne sont pas présentées" geek

L'Homme dispose de son libre arbitre,pour administrer soit le bien,soit le mal.
Seul lui décide de ce qu'il fera en dernier lieu.

On a déjà observé de grands et forts guerriers épargner la vie de victimes innocentes,par compassion...

comme on a de multiples fois constaté la violence acharnée provoquée par une folie destructrice liée à la haine...


"Paie le Mal avec la justice,et la bonté avec la bonté" sunny

félicitations,chers élèves!à tous,merci pour vos connaissances,et votre participation... cheers

l'objectif dans ma classe est aussi de vous faire poser vos bagages(observez votre camarade! Smile )

laissez ici les souffrances dont vous avez pu faire preuve jusqu'ici,apaisez vos esprits dans cette salle de classe,et les douleurs de vos corps... flower

Que l'harmonie soit et règne ici! Basketball

à vous,chers élèves! cheers

je vous laisse continuer! drunken

mais sachez déjà que je suis content de vous! Very Happy

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Vie   bienvenue! Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:08

Barramine s'aperçut qu'on parlait de lui et de ses bagages et entreprit de reprendre le flambeau de la discussion entamée par son professeur.

Vous savez cher Maitre, nous avons beau nous lamenter sur les puissants et tirer sur eux à boulets rouges mais mon coté optimiste me fait reprendre cette citation d'Erasme: "Ægroto dum anima est, spes est".
Tant que le malade a un souffle, il y a de l'espoir ...
De plus nos souverains sont ivres de pouvoir et de richesse mais leur salut passera par l'éducation. Les querelles n'avanceront à rien.
Absentem lædit, qui cum ebrio litigat...Celui qui se querelle avec un ivrogne frappe un absent.
Revenir en haut Aller en bas
Galata

Galata


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeMer 30 Juil - 22:24

C'était la seconde fois que Baramine évoquait l'éducation des puissants comme remède aux maux de ce monde. Cette idée lui semblait belle assurément, mais sa réalisation lui paraissait bien difficile. Elle prit à nouveau la parole :

Maître, l'idée de Baramine d'éduquer les puissants me paraît tout à fait généreuse et judicieuse. Cependant... Comment pourrions-nous nous y prendre, nous le peuple, quand ce sont les puissants qui déterminent qui a droit à l'éducation et dans quelle mesure ? Qui seraient les maîtres des puissants, quand on sait que leurs conseillers et scribes sont le plus souvent à leur botte ? Il faudrait un nouveau Merlin, et que ce dernier ait fait de bien nombreux disciples, ne croyez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: consternation...   bienvenue! Icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:30

chers élèves,

j'étais en train de vous écrire une belle et bonne réponse,à la lueur d ema bougie,quand mes parchemins ont pris feu...!! affraid

plus de peur que de mal,mais il va falloir patienter quelque peu,le temps que je retrouve le fil de mes idées... bounce

à très vite! clown

"l'homme sage est parfois distrait par ses propres pensées,au risque de les perdre..." lol!
Revenir en haut Aller en bas
cromlechior
Direction
cromlechior


Messages : 163
Date d'inscription : 27/06/2008

bienvenue! Empty
MessageSujet: suggestion...   bienvenue! Icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:05

en attendant que ma plume remplisse mes nouveaux parchemins(à l'abri du feu!),si on partait en voyage avec maître Barramine? sunny

cela nous ferait à tous le plus grand bien,ma foi!

drunken

rassurez vous,je fais travailler ma mémoire pendant ce temps !
Revenir en haut Aller en bas
Barramine
Professeur
Barramine


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: VIe   bienvenue! Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:40

Barramine arriva dans la salle de cours de Sire Cromlechior. Il sentit une odeur de cochon grillé et une odeur de papier grillé et aperçut un petit tas de cendres sur le bureau de son collègue.

Ben alors vous faites un barbecue ici ou bien?
Ou alors vos parchemins ont pris feu et vous avez essayé d'éteindre l'incendie avec vos mains?

Cela dit c'est bien un comble pour notre surveillant intendant de ne pas avoir surveillé les protections contre les incendies au sein de l'école. Il faudrait remédier à ça, il serait dommage que le duché ferme l'école pour ça.

Si vous le souhaitez on pourrait avec l'accord de Madame la Directrice faire réaliser quelques menus travaux de mise en conformité le temps de notre escapade avec les élèves?
D'ailleurs j'ai un cousin qui travaille chez les porteurs d'eau il pourrait peut-être s'en charger avec votre accord?

J'espère que votre inspiration éclairante reviendra le temps de cette sortie et que vous aurez de belles réflexions à amener pour nos élèves.

Barramine fila vers sa classe où tout le monde ramenait son petit matériel pour charger la charette.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Directrice
Ange


Messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 42
Localisation : Rieux

bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitimeSam 2 Aoû - 0:32

Ange entra dans la classe de Sir Cromlechior

Je dois fermer la classe pour quelques temps, car nous partons tous en voyage avec Sir Barramine D'Acier.

Donc je vous invite tous à vous mettre en place dans
la charette

Ange ferma la classe
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolebretagne.1fr1.net
Contenu sponsorisé





bienvenue! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue!   bienvenue! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bienvenue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription
» le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de la Bretagne :: Classes :: Section Générale :: Philosophie et vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser